Au Maroc, la ville de Marrakech lance une flotte de bus 100% électriques

Au Maroc, la ville de Marrakech lance une flotte de bus 100% électriques

bus_electriques_marrakech

Engagé dans une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Maroc souhaite réduire ses besoins en hydrocarbures et s’orienter vers un mix électrique plus durable. Il compte pour cela sur le développement des énergies renouvelables bien sûr, mais également sur la promotion de l’efficacité énergétique et de la mobilité électrique. Les initiatives et projets respectueux de l’environnement se multiplient un peu partout dans le Royaume, comme à Marrakech par exemple où la municipalité a inauguré jeudi 28 septembre 2017, la première flotte de bus électriques du continent africain. 

Annoncée comme un projet inédit lors de la 22e conférence internationale sur le climat (COP22), organisée en novembre 2016 à Marrakech, la première flotte du bus propres du continent africain a transporté ses premiers passagers la semaine dernière.

Lire aussi : Maroc : le modèle énergétique de l’avenir

De fabrication chinoise, elle se compose d’une dizaine de bus alimentés par une station de production d’énergie solaire installée à l’entrée de la ville, et devrait assurer “le transport quotidien de plus de 45.000 personnes”, a précisé à l’AFP le maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaïd. Exploités par la société espagnole Alsa, “ces bus ont coûté 4 millions de dirhams (360.000 euros) et ont été financés par le ministère de l’Intérieur”, a-t-il ajouté, se félicitant d’une “expérience inédite en Afrique”.

Lire aussi : Los Angeles veut se doter d’une flotte de bus 100% électrique d’ici 2030

Dépourvu d’hydrocarbures, le Maroc a adopté une stratégie très volontariste en matière d’énergies vertes, multipliant les initiatives en faveur de l’environnement et du climat. Il a par exemple inauguré l’an passé une des plus grandes centrales solaires au monde aux portes du Sahara et ambitionne de subvenir à hauteur de 52% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030. La ville de Marrakech prévoit quant à elle de passer à une trentaine de bus électriques d’ici fin 2019 et de mettre en œuvre en parallèle un nouveau “projet d’éclairage incluant une dimension écologique”.

Crédits photo : Alsa / Le Desk

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 7 Juin 2024
La gestion de l’eau est devenue un enjeu majeur, surtout pour les communes du sud de la France. À Toulouse, le prix de l’eau vient d’exploser. Objectif : inciter les habitants à faire des économies. Le prix de l’eau va…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.