Saint-Martin et Saint-Barthélemy : EDF envoie des renforts pour rétablir l'électricité - L'EnerGeek

Saint-Martin et Saint-Barthélemy : EDF envoie des renforts pour rétablir l’électricité

EDF-saint-martin-degats-ouragan-Irma

Dévastées par le passage de l’ouragan Irma, les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy dans les Antilles sont aujourd’hui très difficiles d’accès et toujours privées d’électricité. Les dégâts sur le réseau d’approvisionnement et les centrales de production sont considérables et nécessiteront de gros efforts avant un éventuel retour à la normal. Si les équipes du groupe EDF sont déjà à pied d’œuvre pour faciliter la situation des populations sur place, via l’apport de groupes électrogènes de secours notamment, le réseau pourrait prendre “des semaines voire des mois” avant d’être complètement rétabli.

Si l’électricité a d’ores et déjà était rétabli en Guadeloupe ou “seulement” 8000 clients ont subi des coupures de courant, la situation s’annonce autrement plus compliquée sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, principales victimes du cyclones Irma. Les deux centrales thermiques (fioul), de 56MW à Saint-Martin et de 34MW à Saint-Barthélemy, ont subi des dommages et sont arrêtées, et les réseaux de lignes à haute tension sont eux aussi gravement touchés.

Lire aussi : Incendies et orages : le réseau électrique français fortement touché

Rendu particulièrement difficile en raison des mauvaises conditions d’accès sur place, le diagnostic précis des dégâts et des délais nécessaires à un retour à la normal devrait être affiné dans les jours à venir. EDF n’est pour le moment pas en mesure de prévoir quand la production d’électricité pourra reprendre, mais table sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Exprimant sa solidarité avec les populations sur place, le Président du groupe EDF, Jean-Bernard Lévy, a assuré faire tout son possible pour rétablir la situation dans les plus brefs délais tout en restant très mesuré sur les améliorations possibles dans les jours à venir. “Nous aurons sans doute à mettre en place des moyens provisoires, peut-être en utilisant simplement des réseaux électriques posés à même le sol pour desservir en électricité les gens, les installations, les entreprises et ensuite nous aurons à rétablir le courant définitivement“, a expliqué Jean-Bernard Lévy. “Ceci prendra des semaines et des mois. La situation est grave, elle est précaire et elle va nécessiter beaucoup de travail pendant un temps malheureusement assez long“, a ajouté le dirigeant.

Les équipes EDF sur place (soit environ une centaine de salariés spécialisés dans la production et les réseaux électriques) sont pleinement mobilisées pour apporter leur aide et rétablir au plus vite le courant. De petits groupes électrogènes et moyens de pompage légers doivent être envoyés par avion dès aujourd’hui, et des moyens plus lourds devraient suivre rapidement. EDF prévoit notamment d’affréter un gros porteur avec des groupes électrogènes et des pompes de forte puissance pour vider l’eau.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 4 Sep 2015
Les habitants de la vallée de Luz, à l'intérieur du Parc National des Pyrénées, ont récemment été les témoins du passage d'un convoi exceptionnel d'une taille impressionnante. Ce convoi acheminait un transformateur EDF de 120 tonnes depuis Bayonne jusqu'à la centrale…
lun 9 Oct 2017
Après avoir remporté en 2016 un contrat de fourniture d'électricité renouvelable pour plus de 21.000 sites publics dans l'Hexagone, le géant pétrolier poursuit son intégration sur le marché de la fourniture d’énergie. Le PDG du groupe Patrick Pouyanné a dévoilé…
mer 23 Jan 2013
L'électricité ne pouvant pas être stockée, le niveau de production doit en permanence être suffisant pour répondre à la demande. L’hiver, quand la consommation atteint ses pics annuels, différents leviers sont actionnés pour permettre d'assurer l'équilibre électrique. [stextbox id="info"]Qui assure…
lun 10 Déc 2018
Le 9 décembre 2018, au lendemain des Gilets Jaunes, Ségolène Royal martèle: "le défi climatique peut être une chance (...) pour sortir de la crise sociale". D'ailleurs, certaines villes ont peut-être trouvé une solution pour répondre aux problèmes de pouvoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.