EDF et la région Occitanie relèvent le défi de la croissance verte - L'EnerGeek

EDF et la région Occitanie relèvent le défi de la croissance verte

EDF-region-Occitanie-croissance-verte

Désireuse d’investir dans la transition écologique et de devenir à terme un territoire à la fois innovant, décarboné et créateur d’emplois, la région Occitanie a signé avec le groupe EDF, mercredi 19 juillet 2017, une convention de partenariat destinée à relever le défi de la croissance verte. Une démarche ambitieuse et inédite qui pourrait permettre à la région d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050.

La présidente de la région Carole Delga et le président-directeur général d’EDF, Jean-Bernard Lévy, ont signé cette semaine, lors d’une visite du centre européen de conduite et de supervision des parcs éoliens et solaires d’EDF EN à Colombiers dans l’Hérault, un nouvel accord de collaboration dans le but d’accompagner l’Occitanie dans son ambition de devenir une région à énergie positive. “Ce partenariat est une grande première pour EDF, car aucune région de France n’est encore entrée dans une démarche aussi ambitieuse”, a souligné Jean-Bernard Lévy.

Lire aussi : Exploitation-maintenance des renouvelables : un secteur en pleine expansion

Ce partenariat concernera en priorité trois axes de développement majeurs dont l’innovation et le développement économique, la transition énergétique, la formation et l’emploi. L’énergéticien français mettra par exemple ses capacités d’ingénierie de projet à disposition de la région et apportera son soutien au développement de la filière cleantech (projet Energies du Gard par exemple). Il jouera également un rôle de conseil auprès de l’institut régional sur des sujets comme la rénovation énergétique de l’habitat, la prospective énergétique, ou le déploiement de solutions d’énergies renouvelables sur les territoires et de filières de formation par apprentissage. Une de ses premières actions consistera par exemple à mettre en place Monster, un outil de simulation de transition énergétique pour aider la région “à préciser sa vision et ses besoins au niveau du territoire régional d’ici le début 2018″, indique EDF EN.

A terme, l’ambition de la région est de faire de l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée un territoire solidaire d’excellence énergétique. Elle s’est fixée pour cela comme objectifs une baisse de consommation énergétique de près de 40 % et une production d’énergies renouvelables multipliée par trois d’ici 2050. La Région, qui investira au total 27 millions d’euros pour la transition énergétique en 2017, a déjà lancé trois appels à projets : bâtiments exemplaires, énergies renouvelables coopératives et citoyennes et auto-consommation d’électricité photovoltaïque. De son côté, EDF participe déjà à la transition énergétique en Occitanie via notamment l’organisation du concours “EDF Pulse”, dédié aux jeunes entrepreneurs et aux solutions innovantes, et l’accueil sur le site de Colombiers, de sept start-up spécialisées dans le digital, la performance des pales éoliennes et le diagnostic prédictif.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 4 Sep 2019
Ce mardi 3 septembre 2019, le groupe français Engie a annoncé l’acquisition de Mobisol, une start-up berlinoise spécialisée dans l’installation de kits solaires en Afrique. Un marché porteur sur le papier, mais où il est difficile de générer des bénéfices…
Réseau de Transport d’Électricité (RTE), filiale d'EDF en charge du réseau public de transport d'électricité, a publié comme chaque année son bilan électrique. Selon cette étude chiffrée, 2014 a été une année marquée par la baisse de la consommation d'électricité, en…
lun 6 Juin 2016
Après EDF, le gouvernement veut à son tour développer l’énergie solaire en favorisant l’autoconsommation. Ainsi, un appel d'offres pour la construction de petites centrales (de 100 à 500 kilowatts de capacité), destinées à l'autoconsommation par des professionnels, sera prochainement lancé.…
mer 8 Fév 2017
Depuis le 5 novembre 2015, la région de Basse-Autriche est capable de couvrir la totalité de sa consommation électrique grâce aux énergies renouvelables. Un petit miracle vert qui sert de modèle à tous les Etats européens engagés dans la transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.