Etiquette-énergie : feu vert pour une simplification sur les appareils ménagers - L'EnerGeek

Etiquette-énergie : feu vert pour une simplification sur les appareils ménagers

Alors que la consommation des ménages ne cesse d’augmenter et que l’efficacité énergétique est devenue un des enjeux fondamentaux de la transition énergétique engagée par le gouvernement français, l’Europe agit elle aussi dans le sens d’une plus grande responsabilité énergétique en facilitant l’accessibilité des produits les moins énergivores aux consommateurs. Le Parlement européen a en effet donné son feu vert mardi 13 juin 2017, à la mise en place de nouvelles étiquettes-énergie plus lisibles pour les appareils ménagers, et en accord avec les progrès technologiques enregistrés ces dernières années.

Conçue pour fournir aux consommateurs des informations fiables et comparables, l’étiquette-énergie accompagne les produits en sortie de fabrication et comporte, sous forme de pictogrammes, des informations sur les caractéristiques essentielles pour choisir un appareil ménager performant et respectueux de l’environnement. Cette échelle de performance énergétique a été mise en en place au niveau européen et distingue les différents degrés de consommation allant de la classe G pour les appareils peu économes à la classe A +++ pour les appareils sobres et efficaces sur le plan énergétique (un appareil classé A+++ par exemple consommeraient de 30 à 60 % de moins qu’un appareil classé A+).

Lire aussi : L’UFC Que Choisir enquête sur l’étiquette énergie

Problème, la notation actuelle mise en place dans les années 1990, est devenue au fil des ans inadaptée aux évolutions du progrès technologique et à l’optimisation considérable des appareils en termes de consommation d’énergie. Allant de “A+++” à “G”, cette échelle ne rend plus compte des véritables performances de chaque appareil et induirait même de la confusion chez le consommateur qui ne perçoit pas nécessairement que la différence est aussi grande entre des produits de catégorie A et A+ qu’entre A et B.

Lire aussi : Etiquettes-énergie : les rendre plus lisibles pour une meilleure efficacité énergétique

Pour y remédier, le Parlement européen a autorisé cette semaine la création d’une étiquette simplifiée qui doit faciliter pour les consommateurs de l’UE l’achat d’un appareil électroménager. Cette classification, applicable dès juin 2019, reviendra à l’échelle A-G sans catégories intermédiaires, avec un système de glissement automatique d’une classe à l’autre pour tenir compte du progrès technologique. Ce nouveau système prévoit également un remaniement systématique de la classification dès que 30% des produits vendus sur le marché de l’UE viennent à relever de la classe d’efficacité énergétique la plus élevée (“A”) ou que 50% des produits relèvent des deux classes d’efficacité énergétique supérieures A et B.

Crédits photo : Photo Mix

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Sep 2015
La pollution sonore aux abords des aéroports peut être un véritable problème pour les riverains. Par conséquent, choisir un lieu d'implantation pour un nouvel aéroport constitue souvent un vrai casse-tête. Un problème que les aéroports eux même tentent aujourd'hui de…
mar 13 Mar 2018
Alors que les bus électriques commencent tout doucement à faire leur apparition dans les agglomérations françaises, la première ligne régulière de bus longue distance entièrement électrique devrait bientôt voir le jour en France. L’opérateur FlixBus et son partenaire B.E. Green…
sam 28 Avr 2018
L'installation de panneaux solaires n'est pas forcément à la portée de tous les particuliers. Dans certains cas, les propriétaires n'ont pas les moyens de financer cet investissement énergétique, ou ils sont frileux par rapport à son retour sur investissement. Certains…
mar 3 Oct 2017
Afin d’encourager le développement de la mobilité propre, qui limite les émissions de polluants dans l'air et de gaz à effet de serre, le précédent ministère de l'Ecologie a mis en place ces dernières années plusieurs aides financières favorisant l'acquisition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.