Ile de Sein : le potentiel énergétique du vent se mesure et s'analyse - L'EnerGeek

Ile de Sein : le potentiel énergétique du vent se mesure et s’analyse

Un mât de mesures éolien a été installé sur l’île de Sein entre septembre 2015 et septembre 2016, sur le lieu-dit de Goulenez, à proximité du grand phare de l’île. Ce mât de 44 mètres, avec stations de mesures à 24 et 34 mètres, fourni des données et mesures dans le but de  déterminer le potentiel énergétique du vent sur l’île.

Concrètement, que permet ce mât et les données qui en résultent ?

– Caractériser en vent le site par analyse des données du mât (direction du vent, force, variations, différentiel selon les hauteurs).
– Identifier les constructeurs proposant des technologies éoliennes adaptées aux contraintes du site.
– Estimer le productible éolien.
– Analyser l’impact avifaune


Source : https://opendata-iles-ponant.edf.fr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Nov 2019
L’énergie prend de multiples formes et dans un monde où les besoins sont toujours croissants, le rôle des batteries est primordial. Aujourd’hui, la meilleure technologie en la matière repose sur le lithium-ion. Ce type de batterie a été inventé dans…
mer 25 Nov 2015
Si l’un des principaux enjeux de la transition énergétique consiste aujourd'hui à favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes (tels que l’éolien et le solaire) dans le réseau électrique national, cette ambition reste conditionnée au développement de nouvelles technologies efficientes en…
mer 12 Avr 2017
Le groupe français Engie a annoncé lundi 10 avril 2017 avoir remporté, à parts égales avec la société de gestion d'investissements Axium, un contrat de 1,17 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros) pour assurer durant 50 ans la gestion…
jeu 1 Déc 2016
Stigmatisées pour leur prix élevé, leur faible autonomie et le manque de stations de recharge à l'échelle nationale, les voitures électriques connaissent pourtant un développement encourageant. Les progrès technologiques actuels permettent de pallier ces inconvénients et de produire des modèles toujours plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.