En Ardèche, une canalisation d'eau potable va produire de l'électricité - L'EnerGeek

En Ardèche, une canalisation d’eau potable va produire de l’électricité

Si les nouvelles directives européennes et gouvernementales réglementant l’exploitation des rivières dans le sens d’une protection croissante de la biodiversité, contraignent logiquement le développement de la filière hydroélectrique, les canalisations artificielles offrent quant à elles un potentiel certain pour l’installation de petites unités de production décentralisées. C’est notamment le cas dans la petite ville d’Annonay, en Ardèche, qui a mis en place jeudi 1er juin 2017, une turbine de production d’électricité sur une canalisation d’eau potable. Une première en France.

Après la capitale espagnole Madrid, la commune d’Annonay sera la deuxième ville d’Europe (et donc la première de France), à produire de l’électricité grâce à une canalisation d’eau potable. Un projet réalisé en partenariat avec le groupe lyonnais Hydrowatt prévoit en effet de tester et d’évaluer le rendement d’une turbine sur un tuyau de la station de traitement de l’eau d’Annonay, avec pour objectif de démontrer la pertinence de ce type de micro-installation.

Lire aussi : Ségolène Royal accélère le développement de la petite hydroélectricité

Dans les faits, une turbine conçue par Hydrowatt utilisera le dénivelé du canal et le débit de l’eau pour fabriquer de l’électricité. Le dispositif est déjà intégré dans un tube d’environ deux mètres de long et installé sur l’une des deux canalisations qui relie le barrage du Ternay à l’usine de traitement de l’eau d’Annonay. “Cette turbine ne changera rien au fonctionnement de l’usine de traitement de l’eau, la turbine ne modifiera ni le débit d’environ 300m3/heure, ni la capacité de traitement de la station”, assure sur France Bleu Pierre Bonicel, directeur de développement chez Hydrowatt.

Lire aussi : La micro-hydroélectricité, une solution pour la production d’électricité domestique

La société lyonnaise espère, grâce à cette centrale miniature, produire l’équivalent de 30% de l’électricité que consomme l’usine de traitement chaque année, et rentabiliser au plus vite les 150.000 euros d’investissement. Hydrowatt a pris en charge l’intégralité des coûts et vendra l’électricité produite au fournisseur d’énergie Engie. La ville d’Annonay a quant à elle donné son aval à l’exploitation de la canalisation et se félicite d’accueillir une telle expérimentation. “Nous sommes fiers que la Ville d’Annonay puissent montrer l’exemple puisqu’en autorisant simplement, sans investissement de la collectivité, l’utilisation de notre réseau de traitement de l’eau potable, on créé de l’électricité et ainsi on s’inscrit pleinement dans la transition énergétique”, explique le maire d’Annonay, Olivier Dussopt.

Crédits photo : Ville d’Annonay

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Nov 2017
De passage au Havre mercredi 22 novembre 2017, à l’occasion de la nouvelle édition des Assises de la Mer, le ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré vouloir encourager et faciliter le développement des énergies marines renouvelables et…
jeu 8 Août 2013
Le géant américain General Electric vient d’annoncer la fin de son activité de production de panneaux solaires, seulement deux ans après avoir décidé de lancer des investissements massifs dans ce secteur. En 2011, General Electric avait déclaré prévoir un investissement…
ven 2 Nov 2018
La télévision nigérienne et l’Agence française de développement (AFD) ont annoncé ce 1er novembre 2018 qu’une centrale solaire sortirait bientôt de terre pour alimenter Niamey en électricité. La capitale du Niger est sujette à des coupures de courant régulières et prolongées.…
ven 19 Nov 2021
Ce 19 novembre 2021, le groupe sud-coréen Ingine, spécialisé dans le développement de l'énergie houlomotrice, a annoncé qu'il allait installer son siège européen à Brest, dans le polder dédié aux énergies marines renouvelables que la cité portuaire est en train…

COMMENTAIRES

  • “Une première en France” : pas tout à fait…
    Cela fait plus de 50 ans que toute l’eau potable des Marseillais (le “canal de Marseille”) est turbinée en amont, après la prise sur la Durance par EDF. Ce n’est pas sans problèmes, d’ailleurs, parce que si EDF veut vidanger pour faire des opérations de maintenance, il faut couper l’eau des marseillais. Autant dire qu’on le fait pas souvent…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.