Nucléaire britannique : le chantier d'Hinkley Point entre dans une nouvelle phase - L'EnerGeek

Nucléaire britannique : le chantier d’Hinkley Point entre dans une nouvelle phase

Hinkley-Point-centrale-nucleaire

Après plusieurs mois de phase préparatoire, le groupe EDF a annoncé vendredi 31 mars 2017 avoir entamé les fondations des premières structures composant la future installation nucléaire d’Hinkley Point au Royaume Uni. Ce chantier hors-norme dont le coût est évalué à près de 18 milliards de livres (environ 20 milliards d’euros), devrait durer jusqu’en 2025.

Six mois après la signature officielle du contrat à Londres entre le gouvernement britannique, EDF et le groupe nucléaire chinois CGN, le chantier du réacteur EPR d’Hinkley Point est entré la semaine dernière dans une nouvelle phase de concrétisation. EDF Energy, filiale britannique du groupe français, a annoncé avoir coulé le premier béton de plusieurs bâtiments permanents de la future installation, dont les galeries souterraines destinées à accueillir le système de câblage électrique. C’est “une étape significative” du chantier, explique Philippe Bordarier, directeur du projet, dans un communiqué, rappelant que 1.600 personnes travaillent déjà sur le site.

Lire aussi : Hinkley Point : Londres et EDF se disent enfin « oui »

Cette première étape intervient suite au feu vert accordé lundi dernier par le régulateur britannique du nucléaire, l’ONR (Office for Nuclear Regulation), concernant le lancement des travaux. Si ce consentement ne vaut pas pour “tous les éléments de construction” du projet, a rappelé l’ONR dans son communiqué du 27 mars, et doit être obtenu à chaque étape majeur du chantier, l’exploitant reste confiant quant à la tenue des délais. Le début de la construction du premier des deux réacteurs de type EPR est toujours prévu courant 2019, pour une mise en service fin 2025.

Lire aussi : Après Hinkley Point, Londres se penche sur le projet de centrale nucléaire de Bradwell

La centrale d’Hinkley Point C accueillera au final deux réacteurs EPR d’une capacité totale de 3,2 gigawatts et fournira à terme près de 7% de la consommation d’électricité du Royaume-Uni, soit l’équivalent de la consommation de plus de cinq millions de foyers en électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.