Nucléaire britannique : le chantier d'Hinkley Point entre dans une nouvelle phase - L'EnerGeek

Nucléaire britannique : le chantier d’Hinkley Point entre dans une nouvelle phase

Hinkley-Point-centrale-nucleaire

Après plusieurs mois de phase préparatoire, le groupe EDF a annoncé vendredi 31 mars 2017 avoir entamé les fondations des premières structures composant la future installation nucléaire d’Hinkley Point au Royaume Uni. Ce chantier hors-norme dont le coût est évalué à près de 18 milliards de livres (environ 20 milliards d’euros), devrait durer jusqu’en 2025.

Six mois après la signature officielle du contrat à Londres entre le gouvernement britannique, EDF et le groupe nucléaire chinois CGN, le chantier du réacteur EPR d’Hinkley Point est entré la semaine dernière dans une nouvelle phase de concrétisation. EDF Energy, filiale britannique du groupe français, a annoncé avoir coulé le premier béton de plusieurs bâtiments permanents de la future installation, dont les galeries souterraines destinées à accueillir le système de câblage électrique. C’est “une étape significative” du chantier, explique Philippe Bordarier, directeur du projet, dans un communiqué, rappelant que 1.600 personnes travaillent déjà sur le site.

Lire aussi : Hinkley Point : Londres et EDF se disent enfin « oui »

Cette première étape intervient suite au feu vert accordé lundi dernier par le régulateur britannique du nucléaire, l’ONR (Office for Nuclear Regulation), concernant le lancement des travaux. Si ce consentement ne vaut pas pour “tous les éléments de construction” du projet, a rappelé l’ONR dans son communiqué du 27 mars, et doit être obtenu à chaque étape majeur du chantier, l’exploitant reste confiant quant à la tenue des délais. Le début de la construction du premier des deux réacteurs de type EPR est toujours prévu courant 2019, pour une mise en service fin 2025.

Lire aussi : Après Hinkley Point, Londres se penche sur le projet de centrale nucléaire de Bradwell

La centrale d’Hinkley Point C accueillera au final deux réacteurs EPR d’une capacité totale de 3,2 gigawatts et fournira à terme près de 7% de la consommation d’électricité du Royaume-Uni, soit l’équivalent de la consommation de plus de cinq millions de foyers en électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 10 Juil 2014
Si l'état de la centrale de Fukushima Daiichi a bel et bien été déclaré stable depuis le mois de décembre 2011 par la compagnie Tepco (Tokyo Electric Power), six mois après le passage d'un tsunami dévastateur, l'ampleur des dégâts et…
mar 15 Avr 2014
Dans un rapport publié cette semaine, le Comité Scientifique de l’ONU sur les Effets de la Radiation Atomique (UNSCEAR), précise que la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi, en date du 11 mars 2011, n’aurait pas dans l’avenir de conséquences directes sur…
ven 17 Jan 2014
Afin d'avoir une meilleure compréhension de l'accident nucléaire de Fukushima qui s'est déroulé le 11 mars 2011 au Japon, l'Agence japonaise de l'énergie atomique projette de réaliser une expérience simulant la fonte d'une barre de combustible nucléaire. Pour cela, une…
mer 16 Avr 2014
Les récentes déclarations de la Ministre déléguée marocaine chargée de l’Eau ont relancé les débats sur une possible désalinisation de l’eau de mer par énergie nucléaire. Confronté à un problème majeur de « Stress Hydrique », le Maroc voit en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.