Côte-d'Ivoire : le barrage hydroélectrique de Soubré mis en service fin mars - L'EnerGeek

Côte-d’Ivoire : le barrage hydroélectrique de Soubré mis en service fin mars

barrage_Soubre_Cote_d_ivoire

Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte-d’Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, sera mis en service à la fin du mois de mars 2017, selon un communiqué de la société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-Energies), responsable du projet. Considéré comme l’installation hydroélectrique la plus puissante du pays, avec 275 MW de puissance cumulée, cet ouvrage permettra d’augmenter de manière significative la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ivoirien.

Si l’énergie hydraulique représente déjà 25% du mix énergétique ivoirien contre 75% pour les combustibles fossiles, elle offre encore de belles perspectives de développement alors même que le pays s’est engagé depuis 2011 dans un vaste programme d’augmentation de sa capacité de production. Disposant à ce jour d’une puissance cumulée de 2000 MW, la Côte-d’Ivoire s’est donnée pour objectif d’atteindre une puissance de 4000 MW à l’horizon 2020, lui permettant de sécuriser son approvisionnement en électricité. Le gouvernement compte notamment pour cela sur le gigantesque barrage de Soubré, dont la mise en service devrait intervenir d’ici la fin du mois.

Lire aussi : Le continent africain face au défi de l’électrification durable

Soubré est l’aménagement hydroélectrique le plus puissant de Côte d’Ivoire, qui apportera 275 mégawatts supplémentaires, pour une puissance installée” actuelle “de 2000 MW“, a expliqué mardi 7 mars dernier, Amidou Traoré, directeur général de la société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-Energie). “La première machine sera mise en service fin mars, les autres suivront pour un démarrage total en août” a-t-il ajouté.

Lire aussi : EDF lance une offre solaire pour l’électrification en Afrique de l’Ouest

D’un coût de 331 milliards de FCFA (504 millions d’euros), la construction de ce barrage de quatre kilomètres de long, démarrée en 2013 dans le sud-ouest du pays, a été financée par la Chine à hauteur de 85%. “Cet ouvrage augmentera la part du renouvelable de 45% et 200 hectares de terres ont été préservées pour la conservation de la faune et de la flore” a précisé M. Traoré.

Crédits photo : CI-Energies

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.