Selon plusieurs exploitants régionaux, Israël aurait commencé depuis le mois de janvier dernier à exporter une partie de sa production de gaz naturel en mer Méditerranée vers la Jordanie en vertu d’accord datant de 2014. Un première étape pour l’Etat du Proche-Orient qui souhaiterait à terme faire profiter l’Europe de ses immenses réserves en hydrocarbures.
Les réserves de gaz et de pétrole d’Israël sont potentiellement considérables. Le petit Etat du Proche-Orient a en effet mis au jour pour l’instant plus de 900 milliards de mètres cube de gaz naturel, et les nouvelles réserves découvertes ces dernières années en Méditerranée pourraient atteindre environ 2.200 milliards de mètres cubes de gaz, et 6,6 millions de barils de brut. Des quantités bien supérieures à sa propre consommation qui lui permettrait à la fois de garantir son indépendance énergétique (Israël est aujourd’hui fortement dépendant de l’étranger) et d’augmenter de manière significative des exportations favorables à l’établissement de nouveaux liens stratégiques dans la région.
Lire aussi : Israël lance des appels d’offres pour l’exploration de 24 champs gaziers
La Jordanie par exemple, a accueilli au mois de janvier 2017 les premières livraisons de gaz israélien. Les groupes jordaniens Arab Potash et Jordan Bromine avaient conclu un accord en 2014 pour l’importation de 2 milliards de m3 de gaz du champ gazier israélien Tamar sur une période de 15 ans. Si aucune annonce officielle n’avait été faite jusqu’à présent, « les exportations ont bel et bien commencé en janvier« , a précisé Delek Drilling, un groupe faisant partie d’un consortium qui exploite les réserves gazières israéliennes. « C’est la première fois qu’Israël exporte du gaz naturel« , ajoute-t-il. Rappelons qu’un nouvel accord a également été signé en septembre 2016 concernant cette fois l’achat de gaz du futur gisement de Léviathan pour un montant de 10 milliards de dollars.
Lire aussi : Israël compte sur la tour Ashalim pour verdire son mix énergétique
Très contesté par une partie de la population jordanienne d’origine palestinienne, ce partenariat semble pourtant indispensable pour la Jordanie, elle-même assez pauvre en ressources énergétiques. Le ministre jordanien de l’Information Mohamed Momani a d’ailleurs affirmé que ce nouveau contrat allait permettre de réduire de 600 millions de dollars par an la facture énergétique de son pays.
Crédits photo : Lobes Publisher Itonut Ltd IsraelValley
Laisser un commentaire