Israël lance des appels d'offres pour l'exploration de 24 champs gaziers - L'EnerGeek

Israël lance des appels d’offres pour l’exploration de 24 champs gaziers

Désireux d’accélérer le développement de l’exploitation de ses ressources gazières, Israël a lancé officiellement mardi 15 novembre plusieurs appels d’offres relatifs à l’exploration de 24 champs gaziers en mer Méditerranée. Israël espère trouver des gisements de taille comparable à ceux de Tamar et Leviathan, porteurs de grands espoirs ces dernières années.

Les réserves de gaz et de pétrole d’Israël sont potentiellement considérables. Le petit Etat du Proche-Orient a en effet mis au jour plus de 900 milliards de mètres cube de gaz naturel et ses nouvelles réserves pourraient atteindre environ 2.200 milliards de mètres cubes. “La plus grande partie du gaz naturel de la zone maritime économique est encore à découvrir“, a déclaré le ministre de l’énergie Youval Steinitz, lors d’une conférence de presse.

Des quantités bien supérieures à sa propre consommation qui lui permettraient dans un premier temps d’entrevoir l’indépendance énergétique (Israël est aujourd’hui fortement dépendant de l’étranger) et d’augmenter de manière significative des exportations à même de favoriser l’établissement de nouveaux liens stratégiques dans la région. La Jordanie a par exemple signé en septembre un premier accord d’achat de gaz provenant du gisement de Leviathan. Cet accord porte sur un volume de 8,4 millions de mètres cube de gaz par jour pour une période de 15 ans, avec une option de 1,4 million de mètres cube supplémentaires.

Lire aussi : Israël compte sur la tour Ashalim pour verdire son mix énergétique

Mais ses voisins directs ne sont pas les seuls visés par Israël qui souhaiterait également exporter son gaz vers l’Europe. Les autorités israéliennes envisagent plusieurs alternatives pour atteindre l’Europe, notamment via la Jordanie, l’Egypte, Chypre et la Grèce, mais également la Turquie. “Nous avons décidé de faire avancer le projet de gazoduc pour l’exportation d’Israël vers la Turquie en vue notamment d’exporter vers l’Europe“, a ajouté M. Steinitz, rappelant que ce projet avait largement favorisé la normalisation des relations entre les deux pays.

Le gouvernement israélien espère que l’exploration des nouveaux champs gaziers aboutira à la découverte de réserves comparables à celles des gisements de Tamar et Leviathan, délivrant respectivement 238 milliards de m3 et 535 milliards de mètres cube de gaz.

Lire aussi : Gazoduc Nord Stream 2 : Gazprom en passe de trouver un accord avec l’Union européenne ?

Crédits photo : Globes Publisher Itonut Ltd. 2016 – IsraelValley

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 5 Oct 2022
Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %. Si l’on remonte dans le temps, on…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.