Toshiba confirme son projet de centrale nucléaire britannique

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

En difficulté suite à l’annonce d’une forte dépréciation de ses actifs américains fin 2016, le conglomérat industriel japonais a précisé, ...

nucléaire
nucléaire
nucléaire | L'EnerGeek

En difficulté suite à l’annonce d’une forte dépréciation de ses actifs américains fin 2016, le conglomérat industriel japonais a précisé, le 14 février dernier, vouloir désormais se retirer de nombreux projets à l’international. Cette réorientation stratégique ne devrait toutefois pas concerner le projet de centrale nucléaire de Moorside au Royaume-Uni, mené conjointement avec le groupe français Engie dans le cadre de la coentreprise NuGen.

Si le groupe nippon souhaite aujourd’hui limiter les risques dans son activité nucléaire à l’étranger en ne prenant plus en charge la construction de nouveaux projets, et en se concentrant désormais sur la fourniture d’équipements et l’ingénierie, il ne devrait pas pour autant faire faux bond au gouvernement britannique. La société NuGen, coentreprise regroupant Toshiba et le français Engie dédiée au projet britannique, a annoncé mardi que le groupe japonais restait déterminé à construire la centrale nucléaire de Moorside, en Grande-Bretagne.

Lire aussi : Toshiba confirme la dépréciation de Westinghouse

« NuGen prend acte de l’annonce de Toshiba disant que l’évaluation de l’avenir de ses activités nucléaires en dehors du Japon est achevé et que le groupe reste déterminé à développer le projet Moorside de NuGen », souligne la société dans un communiqué.

Lire aussi : Après Hinkley Point, Londres se penche sur le projet de centrale nucléaire de Bradwell

Ce projet prévoit la construction de capacités allant jusqu’à 3,8 gigawatts à Sellafield, dans le comté de Cumbrie, dans le nord-ouest de l’Angleterre, avec trois réacteurs AP-1000 conçus par l’américain Westinghouse. Il couvrira 7% des besoins en électricité prévus au Royaume-Uni, permettant ainsi d’alimenter six millions de clients. « Le projet Moorside est toujours en phase de développement et nous restons en bonne voie pour prendre la décision finale d’investissement en 2018 », expliquait récemment un porte-parole de NuGeneration, espérant ainsi une mise en service du premier réacteur en 2025.

Le plus lu  A son tour, Toshiba tourne le dos aux centrales à charbon

Crédits photo : NuGen

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.