Les tarifs réglementés du gaz repartiront à la hausse en mars - L'EnerGeek

Les tarifs réglementés du gaz repartiront à la hausse en mars

prix gaz

La légère baisse des tarifs réglementés du gaz enregistrée au début du mois de février après trois mois de hausse consécutive, n’aura finalement été que de courte durée. Selon une information révélée dans le Figaro cette semaine, les prix du gaz appliqués aux particuliers devraient augmenter une nouvelle fois le mois prochain. Une hausse qui pourrait atteindre 2,6%.

Si cette nouvelle augmentation n’a toujours pas été confirmée par la Commission de régulation de l’énergie, le groupe énergétique Engie a d’ores et déjà adressé “cette demande de révision tarifaire à la CRE, qui possède un avis consultatif dans ce dossier”, écrit le journal, rappelant qu'”environ 7 millions de foyers sont concernés par cette mesure”.

Lire aussi : Nouvelle hausse de 5% des tarifs du gaz en janvier

Malgré une baisse moyenne de 0,56% au 1er février dernier, les tarifs réglementés pourraient donc repartir à la hausse et atteindre une augmentation de 2,6% au mois de mars. Ces tarifs avaient déjà augmenté de manière significative ces derniers mois, plus particulièrement au mois de janvier pour lequel la CRE avait autorisé une hausse de 5% du fait de la hausse d’une taxe et des coûts d’approvisionnement d’Engie.

Lire aussi : Pétrole : une production en forte baisse en janvier

Pour rappel, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole, et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents ((EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc). Les tarifs réglementés du gaz n’incluent pas les diverses taxes, mais comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie, et sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole. Or le cours du brut devrait remonter progressivement à la suite de la forte baisse de la production du mois de janvier.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.