Nouvelle hausse de 5% des tarifs du gaz en janvier - L'EnerGeek

Nouvelle hausse de 5% des tarifs du gaz en janvier

tarifs-reglementes-gaz-baisse-mars-2018

Les tarifs du gaz vont une nouvelle fois augmenter au mois de janvier, a annoncé le 17 décembre dernier la Commission de régulation de l’Energie (CRE). Cette hausse répercutera à la fois l’augmentation de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) et celle des coûts d’approvisionnement du fournisseur Engie, soit une hausse globale de 5% sur la facture des usagers.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole, et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents directs (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc). Les tarifs réglementés du gaz, auxquels ont souscrit près de 5,8 millions de consommateurs comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie et sont révisés mensuellement selon une formule qui prend en compte les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

Lire aussi : Gaz : pas de difficultés d’approvisionnement à prévoir cet hiver

Le renchérissement des coûts d’approvisionnement d’Engie se traduira par une hausse moyenne des tarifs réglementés (hors taxes) de 2,3% le mois prochain”, a indiqué la CRE dans une délibération parue samedi au Journal officiel. Dans le détail, la hausse au 1er janvier prochain sera de 2,4% pour les foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer, de 0,8% pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et de 1,4% pour ceux qui en font un double usage (cuisson et eau chaude). “En cumulé, les tarifs réglementés du gaz ont toutefois enregistré une baisse moyenne de 1,2% depuis le mois de janvier 2016, et de 12% depuis janvier 2015″, précise la CRE.

Lire aussi : L’industrie gazière prévoit une hausse de la demande d’ici 2030

A ces évolutions s’ajoutera l’impact de la majoration de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel, applicable cette fois-ci à l’ensemble des consommateurs particuliers de gaz. Elle passera à 5,88 euros le mégawattheure (MWh) contre 4,34 euros actuellement, induisant une hausse d’environ 3% de la facture des consommateurs abonnés aux tarifs réglementés, selon un calcul de l’AFP. Soit une augmentation totale, pour ces derniers, de plus de 5%.

Crédits photo : Stevepb

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
mar 27 Sep 2022
Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits. « Nous…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.