Un radiateur électrique qui gère sa propre consommation

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Depuis l’avènement de la domotique, piloter son chauffage domestique n’a plus rien de révolutionnaire. Chacun peut ainsi rationaliser sa consommation ...

radiateur electrique
radiateur electrique
radiateur electrique | L'EnerGeek

Depuis l’avènement de la domotique, piloter son chauffage domestique n’a plus rien de révolutionnaire. Chacun peut ainsi rationaliser sa consommation d’énergie et faire baisser sa facture. Mais une nouvelle étape vient d’être franchie par une entreprise française, Lancey, qui a mis au point un radiateur électrique capable de gérer lui-même sa consommation électrique. Une innovation qui pourrait changer la donne en matière d’énergie avec deux arguments de poids : un moindre coût financier pour les foyers et une stabilisation du réseau électrique français.

Un radiateur électrique avec batterie intégrée

Au départ, la jeune star-up française Lancey a eu une idée très simple : s’inspirer des chauffe-eau électriques qui attendent les heures creuses pour se mettre en route automatiquement. Idée simple certes, mais encore fallait-il développer une batterie suffisamment performante. Le radiateur électrique de Lancey est muni d’une batterie lithium LFP qui lui permet de se recharger en détectant les heures creuses. La charge maximale de la batterie est de 1 kWh, ce qui équivaut à deux heures d’autonomie de chauffage. Autre astuce : le radiateur est conçu pour profiter de la « chaleur fatale » de la batterie intégrée. Une chaleur supplémentaire qui permet au dispositif de gagner encore en efficacité, sans pour autant gonfler la note d’électricité. Pour l’instant, la durée de vie d’une telle batterie est de dix ans, mais les évolutions technologiques laissent présager une augmentation de cette longévité dans les années à venir.

Parmi les autres atouts de ce radiateur électrique intelligent, des options permettant de le piloter de façon très précise. Il peut notamment être relié avec le nouveau compteur Linky actuellement déployé sur le réseau français. Les détecteurs du radiateur lui permettent également d’identifier la présence d’une personne dans une pièce ou l’ouverture d’une fenêtre. Un véritable arsenal permettant de mieux gérer sa consommation électrique. Et la promesse du fabriquant fait rêver : le consommateur peut espérer diminuer sa facture de chauffage électrique de 50 %.

Le plus lu  Budget Telecom se lance dans la fourniture d'électricité 100% renouvelable

Quel enjeu pour le réseau électrique ?

Au-delà de la question de l’économie et du confort dans l’habitat, le radiateur intelligent de Lancey propose un nouveau levier pour mieux gérer la consommation électrique nationale. La réflexion de l’entreprise est simple : pour assurer la stabilité du réseau électrique tricolore, l’idéal est de pouvoir retirer certains équipements aux heures de pointe. Les nouvelles options de pilotage et les innovations en matière de stockage de l’énergie permettent d’envisager cette possibilité dans un avenir proche. Et tout le monde est gagnant : les consommateurs ont un meilleur contrôle de leurs dépenses énergétiques, et le réseau de distribution évite les surcharges. Cette souplesse dans la gestion des besoins énergétiques français apparait comme une solution séduisante… Mais reste la question du coût. Pour l’instant, ce radiateur électrique nouvelle génération est proposé à un prix de 1 000 euros. Pas sûr que tous les consommateurs soient prêts à un tel investissement : en moyenne, on compte six radiateurs par foyer en France.

Même si le changement radical du parc de radiateurs électriques français n’est pas imminent, le radiateur électrique de Lancey ouvre la voie à une nouvelle conscientisait de la consommation d’électricité. Il a d’ailleurs remporté le premier prix de la Vitrine de l’Innovation au salon Pollutec de Lyon en décembre dernier. Un joli coup de pouce qui permettra sans doute à l’entreprise de gagner en notoriété.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Vous aimerez aussi :


4 réponses à “Un radiateur électrique qui gère sa propre consommation”

  1. Energie+

    Il est intéressant également d’utiliser des matériaux à changement de phase comme le font Sunamp en GB , Stiral en France et d’autres à présent. Le principe est un peu différent et peut se coupler au solaire ou autre mais le coût est réduit et le nombre de charges/décharges est illimité :

    http://www.treehugger.com/corporate-responsibility/storing-solar-electricity-hot-water-sunamp-heat-battery.html

  2. Energie+

    En stockage plus général du solaire et de la chaleur dans des matériaux à changement de phase, le projet européen « Comtes » avance bien :

    http://comtes-storage.eu/comtes-project/development-lines/development-line-a/

  3. Co2

    Un radiateur de 500 W pour 750 euros, ce n’est pas donné ! Durée d’amortissement ? Où est l’économie dans tout cela par rapport à un rayonnant de 750 W pilotable, à 60 euros ?

  4. Co2

    Où est l’économie comparé à un rayonnant pilotable de 750 W à 60 euros ? 750 euros pour 500 W, celui-ci n’est pas donné !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 réflexions au sujet de “Un radiateur électrique qui gère sa propre consommation”

  1. Un radiateur de 500 W pour 750 euros, ce n’est pas donné ! Durée d’amortissement ? Où est l’économie dans tout cela par rapport à un rayonnant de 750 W pilotable, à 60 euros ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.