L’ASN prépare le démantèlement de la centrale Phénix dans le Gard - L'EnerGeek

L’ASN prépare le démantèlement de la centrale Phénix dans le Gard

ASN_PhénixL’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a communiqué le 26 août dernier ses prescriptions pour le démantèlement de la centrale Phénix, dans le Gard. En plus de réclamer au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) une mise à jour de l’étude d’impact, l’autorité indépendante a fixé la date du prochain réexamen de sûreté, tandis que le processus devrait être achevé « vers 2045 ».

Construite sur le site de Marcoule (Gard) en 1968, la centrale Phénix appartient à la filière des Réacteurs à Neutrons Rapides (RNR) et a fonctionné entre 1973 et 2009. D’une puissance électrique de 250 MW, ce réacteur doit désormais être démantelé « au plus tard en 2050 », conformément au décret du 5 juin 2016.

Afin de préciser le déroulement des opérations, l’ASN a adopté la décision n02016-DC-0564. Depuis le 26 août et la publication d’un communiqué de l’autorité, on connait plus en détails les obligations qui incombent au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), chargé de réaliser les travaux.

Lire aussi :  Le CEA, un acteur majeur de la recherche énergétique

Ainsi, l’organisme de recherche devra notamment assurer la « mise à jour du référentiel de sûreté afin d’y intégrer des éléments relatifs à la gestion des déchets, ainsi qu’une mise à jour du plan d’urgence interne de l’installation et de son étude de dimensionnement, intégrant les scénarios accidentels actualisés relatifs aux opérations de démantèlement ».

Par ailleurs, la date du prochain réexamen de sûreté a été fixée, il devra intervenir « au plus tard le 31 octobre 2022. Celui-ci aura un double objectif : « d’une part, de procéder à un examen de conformité de l’installation afin de vérifier qu’elle respecte bien l’ensemble des règles qui lui sont applicables, d’autre part, d’améliorer son niveau de sûreté (réévaluation de sûreté) en tenant compte de l’évolution des exigences, des pratiques et des connaissances en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, ainsi que du retour d’expérience national et international ».

Crédit Photo : @ASN

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 20 Jan 2016
En attendant le 27 janvier et l’offre formalisée d’EDF, les deux champions du nucléaire tricolore seraient parvenus à un accord pour la valorisation de la division réacteurs d'Areva (Areva NP). En effet, le journal La Tribune, citant « des sources au…
jeu 12 Fév 2015
Le Premier ministre de l'État d'Australie-Méridionale a relancé le débat sur l'énergie nucléaire dimanche 8 février, en annonçant la constitution d'une Commission Royale en charge d'enquêter sur les coûts et les avantages de l'éventuelle utilisation de l'atome dans le mix…
lun 13 Avr 2015
Malgré les aléas du calendriers, le chantier du projet ITER opéré sur le site de Cadarache à Saint-Paul-lès-Durance dans les Bouches-du-Rhône, devrait finalement entrer d'ici quelque semaines dans une nouvelle phase déterminante. Le conseil ITER prévoit en effet d'entamer très…
mar 22 Août 2017
Malgré toutes les bonnes volontés affichées lors des dernières conférences climatiques internationales, les énergies renouvelables font encore pâle figure face au maintien des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial, et progressent bien trop lentement pour enrayer l'augmentation globale de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.