La Commission européenne enquête sur le financement d'Areva - L'EnerGeek

La Commission européenne enquête sur le financement d’Areva

ArevaLe mardi 19 juillet, la Commission européenne a lancé « une enquête approfondie sur le financement de la restructuration du groupe nucléaire Areva par l’Etat français ». Bruxelles s’inquiète de l’avenir du groupe français et souhaite surtout éviter que de nouvelles aides publiques ne soient distribuées.

Après l’annonce de « l’enquête approfondie » par la Commission européenne, la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, explique qu’étant donné « l’ampleur et de l’importance de la restructuration d’Areva, la Commission se doit d’examiner attentivement si son plan de restructuration est solide et si les aides d’Etat ne faussent pas indûment la concurrence dans le marché unique ». En effet, la politique européenne en matière de concurrence impose des règles très strictes.

Pour la Commission, « les aides d’Etat en faveur d’entreprises en difficulté peuvent être autorisées sous certaines conditions lorsqu’elles répondent à un objectif d’intérêt commun sans fausser la concurrence d’une manière indue ». En avril dernier, l’Etat actionnaire d’Areva à 85,6 % avait confirmé la préparation d’un plan de restructuration, « sous la forme d’injection de capitaux publics, à hauteur de 4 milliards d’euros ».

A ce sujet, le responsable syndical (CFDT) Pierre Bara a affirmé que la recapitalisation « se fera ou, si elle ne se fait pas, l’État prendra ses responsabilités par un prêt d’actionnaires », dévoilant au passage les discussions tenues lors d’une réunion entre l’intersyndicale du groupe et les services du ministère de l’Economie, organisée ce mardi.

        Lire aussi : Démantèlement d’Areva : relance du nucléaire français ?

Crédit photo : @LExpansion

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…

COMMENTAIRES

  • Que l’UE arrête de nous les briser avec leur soit disant libre concurrence qui pénalise tout le monde (y compris les clients) à force de plomber nos entreprises…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.