EDF Pulse : la liste des vainqueurs dévoilée - L'EnerGeek

EDF Pulse : la liste des vainqueurs dévoilée

EDFPulse2016Pour sa troisième édition, le Prix EDF Pulse, qui récompense les start-ups innovantes regroupées en 3 catégories (e-santé, habitat connecté et ville bas carbone), a vu le 30 juin dernier le nom des trois lauréats dévoilés : Biomodex, EcoIsme et Kara.  

300 projets européens avaient présenté leur candidature en décembre dernier ; 14 d’entre eux avaient été retenus pour exposer leurs ambitions devant un jury d’experts. Qui ont sélectionné 6 finalistes, départagés par plus de 150 000 votes sur Internet. Cette année, Biomodex, EcoIsme et Kara vont ainsi pouvoir bénéficier d’une dotation financière de 100 000 euros et d’un accompagnement personnalisé.

Selon le président d’EDF, Jean-Bernard Lévy, « EDF Pulse illustre notre engagement dans la durée pour être un acteur du progrès pour la société, pour le plus grand nombre ». Par exemple, la société Ecoisme (catégorie habitat) permettra à l’avenir de réguler l’énergie de sa maison « en évitant que les appareils en veille ou inutilement allumés ne consomment de l’énergie ». Kara (catégorie ville bas carbone) est un système d’éclairage public intelligent : il peut détecter une présence à 35 mètres et adapter, en fonction de sa masse et de sa trajectoire, l’intensité de la lumière. Quant à Biomodex (catégorie e-santé), il s’agit d’une innovation permettant aux praticiens – chirurgiens en premier lieu – de s’exercer en amont d’une opération grâce à des maquettes du corps humain imprimées en 3D.

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 9 Juin 2017
Premier fournisseur d’électricité outre-Manche, EDF souhaite profiter de sa position dominante pour renforcer ses activités dans les services énergétiques au Royaume-Uni. Le groupe français a annoncé mardi 6 juin 2017, l’acquisition de la société britannique Imtech, une société spécialisée dans…
lun 13 Mai 2019
Le 7 mai 2019, EDF a inauguré la plus grande installation d'autoconsommation collective de France. Elle est implantée dans une résidence de logements sociaux, dans la ville d'Alès. Avec ce projet, l'énergéticien s'engage aux côtés de l'Ademe et de la…
lun 19 Déc 2016
Mis en cause par quelques communes récalcitrantes et autres associations anti-ondes depuis leur déploiement en décembre 2015, les compteurs électriques intelligents Linky n'en sont pas moins inoffensifs pour la santé. Une nouvelle étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation,…
mer 19 Juil 2017
Confrontée aux insuffisances d’un réseau électrique vétuste et à la fragilité financière d’une compagnie publique aux abois, la Gambie plonge progressivement dans une crise énergétique de grande ampleur. Les coupures de courant sont presque quotidiennes dans certains quartiers de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.