Pour sa troisième édition, le Prix EDF Pulse, qui récompense les start-ups innovantes regroupées en 3 catégories (e-santé, habitat connecté et ville bas carbone), a vu le 30 juin dernier le nom des trois lauréats dévoilés : Biomodex, EcoIsme et Kara.
300 projets européens avaient présenté leur candidature en décembre dernier ; 14 d’entre eux avaient été retenus pour exposer leurs ambitions devant un jury d’experts. Qui ont sélectionné 6 finalistes, départagés par plus de 150 000 votes sur Internet. Cette année, Biomodex, EcoIsme et Kara vont ainsi pouvoir bénéficier d’une dotation financière de 100 000 euros et d’un accompagnement personnalisé.
Selon le président d’EDF, Jean-Bernard Lévy, « EDF Pulse illustre notre engagement dans la durée pour être un acteur du progrès pour la société, pour le plus grand nombre ». Par exemple, la société Ecoisme (catégorie habitat) permettra à l’avenir de réguler l’énergie de sa maison « en évitant que les appareils en veille ou inutilement allumés ne consomment de l’énergie ». Kara (catégorie ville bas carbone) est un système d’éclairage public intelligent : il peut détecter une présence à 35 mètres et adapter, en fonction de sa masse et de sa trajectoire, l’intensité de la lumière. Quant à Biomodex (catégorie e-santé), il s’agit d’une innovation permettant aux praticiens – chirurgiens en premier lieu – de s’exercer en amont d’une opération grâce à des maquettes du corps humain imprimées en 3D.
Laisser un commentaire