EDF Pulse : la liste des vainqueurs dévoilée - L'EnerGeek

EDF Pulse : la liste des vainqueurs dévoilée

EDFPulse2016Pour sa troisième édition, le Prix EDF Pulse, qui récompense les start-ups innovantes regroupées en 3 catégories (e-santé, habitat connecté et ville bas carbone), a vu le 30 juin dernier le nom des trois lauréats dévoilés : Biomodex, EcoIsme et Kara.  

300 projets européens avaient présenté leur candidature en décembre dernier ; 14 d’entre eux avaient été retenus pour exposer leurs ambitions devant un jury d’experts. Qui ont sélectionné 6 finalistes, départagés par plus de 150 000 votes sur Internet. Cette année, Biomodex, EcoIsme et Kara vont ainsi pouvoir bénéficier d’une dotation financière de 100 000 euros et d’un accompagnement personnalisé.

Selon le président d’EDF, Jean-Bernard Lévy, « EDF Pulse illustre notre engagement dans la durée pour être un acteur du progrès pour la société, pour le plus grand nombre ». Par exemple, la société Ecoisme (catégorie habitat) permettra à l’avenir de réguler l’énergie de sa maison « en évitant que les appareils en veille ou inutilement allumés ne consomment de l’énergie ». Kara (catégorie ville bas carbone) est un système d’éclairage public intelligent : il peut détecter une présence à 35 mètres et adapter, en fonction de sa masse et de sa trajectoire, l’intensité de la lumière. Quant à Biomodex (catégorie e-santé), il s’agit d’une innovation permettant aux praticiens – chirurgiens en premier lieu – de s’exercer en amont d’une opération grâce à des maquettes du corps humain imprimées en 3D.

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 5 Déc 2013
La production d’électricité en Grèce est issue essentiellement des énergies fossiles. Le pays dispose de ressources en charbon (lignite) et, dans une moindre quantité, en gaz naturel, qu'il peut exploiter pour produire de l'électricité. Ainsi, en 2011, ces combustibles ont…
mer 5 Avr 2017
La transition énergétique et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique français ne sont pas sans poser des problèmes. Contrairement à d’autres pays, la France n’a pas encore entamé les grands changements structurels pour améliorer son…
mer 18 Mar 2015
La petite île de Pediatorkope au Ghana n'est pas reliée au réseau national de distribution d'électricité. Les habitants de ce territoire situé dans le Sud-Est du pays se retrouve de ce fait dans l'obscurité la plus totale à la nuit tombée. …
mer 23 Jan 2013
Avec 541,4 térawattheures produits en 2012, la production électrique française est quasiment stable, avec un très léger recul (-0,3%) affiché par rapport à 2011 (543 TWh). Le bilan annuel publié par RTE (réseau de transport d’électricité) montre néanmoins que les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.