2015, une année record en investissements pour les énergies renouvelables - L'EnerGeek

2015, une année record en investissements pour les énergies renouvelables

énergie_renouvelable_photo_hpgruesenSelon le rapport 2016 du réseau REN21 (Renewable Energy Policy Network for the 21st Century), publié au début du mois de juin, plus de 286 milliards de dollars auraient été investis dans les filières renouvelables pour la seule année 2015. Un record qui dénote de l’attractivité croissante des énergies vertes, dans un contexte pourtant marqué par les cours historiquement bas des carburants fossiles.

Des énergies renouvelables de plus en plus attractives

Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont atteint un niveau record de 286 milliards de dollars (environ 256 milliards d’euros), soit un montant deux fois supérieur aux dépenses consacrées aux nouvelles installations utilisant le charbon et le gaz (130 milliards de dollars). Cette évolution, mise au jour par le réseau REN21, s’explique notamment par des technologies aux coûts plus compétitifs, des initiatives politiques encouragées lors de la COP21, la croissance de la demande des économies émergentes, et le meilleur accès au financement.

“Ces résultats sont d’autant plus remarquables qu’ils ont été obtenus dans un contexte marqué par les cours historiquement bas des carburants fossiles et malgré la persistance de subventions gouvernementales désavantageuses pour les énergies vertes”, soulignait ce mercredi Christine Lins, secrétaire exécutive de REN21.

Ces chiffres pourraient être en effet bien meilleurs si le développement des renouvelables n’était pas entravé par un manque de soutien politique au profit des énergies fossiles, estime REN21. Le déséquilibre entre les subventions accordées par les Etats aux énergies fossiles et celles allouées aux renouvelables reste très important en 2015 avec plus de 490 milliards de dollars pour l’ensemble des combustibles fossiles et seulement 135 milliards pour les EnR, soit près de quatre fois moins.

Des investissements déséquilibrés selon les filières

D’un point de vue sectoriel, les investissements se sont surtout concentrés dans les secteurs de l’éolien et du solaire. L’énergie solaire capte 56 % des investissements, soit 161 milliards de dollars, suivie par l’éolien, qui représente 38 % des sommes investies dans les renouvelables, soit 109,6 milliards de dollars.

“Les investissements dans les autres technologies de production d’énergies renouvelables et les biocarburants ont baissé par rapport à 2014”, indique REN21. Les investissements dans la biomasse ont chuté de 42 % à 6 milliards de dollars, ceux dans les agrocarburants ont baissé de 35 % à 3,1 milliards de dollars, tandis que la géothermie a attiré 23 % d’investissements en moins, à 2 milliards de dollars.

D’autre part, si la part des énergies renouvelables augmente dans la production d’électricité (23,7 % en 2015), elle est encore minime dans “le secteur du transport “et “celui du chauffage et du refroidissement”, précise REN21, qui dénonce ici “l’attention politique” davantage tournée vers le secteur de l’électricité. Mais ce décalage s’explique surtout par les prix bas du pétrole qui rentre en concurrence directe avec les énergies renouvelables dans ces secteur d’activité.

Crédits photo : HpGruesen

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 8 Déc 2020
Ce lundi 7 décembre 2020, Air Liquide a entamé la production d'hydrogène vert de son électrolyseur par membrane à échange de protons (PEM), le plus puissant du monde, installé sur son site de Bécancour (Canada). Cette technologie est particulièrement adaptée…
lun 25 Nov 2019
Ce dimanche 24 novembre 2019, la BERD a approuvé un prêt de 45 millions d'euros pour la première tranche de la centrale Noor Midelt, dans le désert marocain. Ce projet de grande ampleur sera, une fois achevé, le plus grand…
mer 20 Jan 2016
A l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l'Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé…
jeu 13 Mar 2014
Après avoir annoncé son implantation en Inde, au mois de décembre, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) vient d’apporter davantage de précisions quant à la teneur de ses projets dans ce pays à très fort potentiel. Boosté par une explosion de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.