L'uranium africain au coeur de l'actualité - L'EnerGeek

L’uranium africain au coeur de l’actualité

uranium NigériaDans “Uranium africain, une histoire globale” qu’elle vient de publier, la professeure d’histoire à l’Université du Michigan Gabrielle Hecht fait le point sur l’état des réserves d’uranium situées de l’autre côté de la méditerranée. 

En 2011, d’après la World Nuclear Association, 8 pays disposaient d’au moins 5 % des réserves prouvées d’uranium : l’Australie (31 %), le Kazakhstan (12 %), le Canada (9 %), la Russie (9 %), le Niger (8 %), l’Afrique du Sud (5 %), le Brésil (5 %) et la Namibie (5 %). C’est pourquoi la professeure d’histoire à l’Université du Michigan, Gabrielle Hecht, affirme : « l’Afrique fait partie du monde nucléaire, et le monde nucléaire fait partie de l’Afrique.

L’auteure du livre Uranium Africain, une histoire globale rappelle par ailleurs qu’entre 20 à 50 % de l’uranium utilisé par l’industrie nucléaire provient d’Afrique. Toutefois, en dépit de ces importantes réserves, l’acquisition par Areva de la société canadienne Uramin, en 2007, s’est révélée être un véritable désastre économique pour le groupe tricolore. Vendredi 13 mai 2016, Anne Lauvergeon a d’ailleurs été mise en examen pour “présentation et publication de comptes inexacts” et “diffusion de fausses informations”, l’obligeant ainsi à revenir sur ce choix controversé.

Crédit Photo : @LeMondeAfrique

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 11 Avr 2013
Le groupe « Sortir du nucléaire » a vu son recours contre des travaux devant être réalisés à la centrale de Fessenheim rejeté par le Conseil d’Etat. Ces travaux, qui consistent à renforcer le radier du réacteur 1 (le radier est une…
jeu 11 Août 2016
L’entreprise Westinghouse a annoncé avoir signé un accord avec les autorités ukrainiennes pour la construction d’une usine de combustible nucléaire. L’unité de production servira notamment à alimenter les réacteurs ukrainiens, qui dépendent actuellement à 95 % des approvisionnements russes. (suite…)
ven 24 Nov 2017
Si le gouvernement s’est donné une année entière pour établir un nouveau scénario de baisse de la production nucléaire suite à l’abandon par l’exécutif de l’échéance fixée à 2025 dans la loi de transition énergétique, il se pourrait bien qu’aucune…
mer 19 Mar 2014
Après une période de faible activité commerciale entre 2008 et 2012, la filière de l'atome a su relever la tête en France l'an dernier. Une année conclue par la visite en Chine du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le chantier des deux EPR (réacteur pressurisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.