L'uranium africain au coeur de l'actualité - L'EnerGeek

L’uranium africain au coeur de l’actualité

uranium NigériaDans “Uranium africain, une histoire globale” qu’elle vient de publier, la professeure d’histoire à l’Université du Michigan Gabrielle Hecht fait le point sur l’état des réserves d’uranium situées de l’autre côté de la méditerranée. 

En 2011, d’après la World Nuclear Association, 8 pays disposaient d’au moins 5 % des réserves prouvées d’uranium : l’Australie (31 %), le Kazakhstan (12 %), le Canada (9 %), la Russie (9 %), le Niger (8 %), l’Afrique du Sud (5 %), le Brésil (5 %) et la Namibie (5 %). C’est pourquoi la professeure d’histoire à l’Université du Michigan, Gabrielle Hecht, affirme : « l’Afrique fait partie du monde nucléaire, et le monde nucléaire fait partie de l’Afrique.

L’auteure du livre Uranium Africain, une histoire globale rappelle par ailleurs qu’entre 20 à 50 % de l’uranium utilisé par l’industrie nucléaire provient d’Afrique. Toutefois, en dépit de ces importantes réserves, l’acquisition par Areva de la société canadienne Uramin, en 2007, s’est révélée être un véritable désastre économique pour le groupe tricolore. Vendredi 13 mai 2016, Anne Lauvergeon a d’ailleurs été mise en examen pour “présentation et publication de comptes inexacts” et “diffusion de fausses informations”, l’obligeant ainsi à revenir sur ce choix controversé.

Crédit Photo : @LeMondeAfrique

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 11 Déc 2014
L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) dont le rôle est d’assurer un usage sûr et pacifique des technologies et des sciences nucléaires à travers le monde, était en mission en France depuis le 17 novembre dernier dans le cadre de…
mer 7 Nov 2018
Le chantier de construction du premier réacteur nucléaire en Arabie Saoudite est officiellement ouvert. L’agence de presse officielle saoudienne SPA a partagé l’information, mardi 6 novembre 2018 en fin de journée, en déclarant que le prince héritier, Mohammed ben Salmane…
mer 16 Mar 2016
A l’occasion du cinquième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le Premier ministre japonnais, Shinzo Abe, a rappelé son attachement à l’énergie nucléaire. Alors que deux réacteurs ont déjà été relancés, l’archipel compte effectivement sur l’atome afin de réduire ses…
lun 22 Fév 2016
Depuis l'adoption de la loi sur la transition énergétique en août dernier, on connait plus précisément les modalités de la transition énergétique en France. Ainsi, pour rééquilibrer son mix énergétique, la France devra augmenter la part des ENR et conserver la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.