La France championne d’Europe des smartgrids

Publié le
Lecture : < 1
La France championne d’Europe des smartgrids | L'EnerGeek

smartgridsD’après le centre de recherche de la commission européenne, la France est le pays qui a consacré le plus d’investissements aux smartgrids. Grâce à cette technologie, le pays espère non seulement optimiser son réseau électrique mais aussi se tourner vers l’exportation.

Selon les données de l’Institut pour l’Energie et le Transport rattaché à la commission européenne, la France aurait dépensé 500 millions d’euros en 2014 pour développer un réseau électrique intelligent. L’Hexagone arrive ainsi en tête des pays du Vieux Continent, grâce notamment aux appels à projets du ministère de l’Environnement et de l’Energie.

Actuellement, trois grands projets ont été retenus dans les régions Hauts de France, Provence-Alpes Côte d’Azur et Bretagne/Pays de la Loire : You & Grid, Flexgrid et Smile. De son côté, l’association professionnelle Smart grids France évoque par ailleurs la création de « 25 000 emplois directs en France d’ici 2020 et un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont la moitié à l’export », alors que « le marché mondial est estimé à 30 milliards d’euros selon RTE ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.