La France championne d'Europe des smartgrids - L'EnerGeek

La France championne d’Europe des smartgrids

smartgridsD’après le centre de recherche de la commission européenne, la France est le pays qui a consacré le plus d’investissements aux smartgrids. Grâce à cette technologie, le pays espère non seulement optimiser son réseau électrique mais aussi se tourner vers l’exportation.

Selon les données de l’Institut pour l’Energie et le Transport rattaché à la commission européenne, la France aurait dépensé 500 millions d’euros en 2014 pour développer un réseau électrique intelligent. L’Hexagone arrive ainsi en tête des pays du Vieux Continent, grâce notamment aux appels à projets du ministère de l’Environnement et de l’Energie.

Actuellement, trois grands projets ont été retenus dans les régions Hauts de France, Provence-Alpes Côte d’Azur et Bretagne/Pays de la Loire : You & Grid, Flexgrid et Smile. De son côté, l’association professionnelle Smart grids France évoque par ailleurs la création de « 25 000 emplois directs en France d’ici 2020 et un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont la moitié à l’export », alors que « le marché mondial est estimé à 30 milliards d’euros selon RTE ».

Rédigé par : marie-swarswiezscky

Avatar
mar 25 Fév 2014
Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a publié son aperçu mensuel sur l’énergie électrique du mois de janvier, jeudi 13 février, sur son site internet. Les températures douces ont fait reculer la pointe de consommation à 82,3 gigawatts (GW). C’est…
ven 21 Nov 2014
PJM Interconnection, société qui gère un réseau haute tension dans la région de l'Ohio aux Etats-Unis, a indiqué mercredi 19 novembre que des températures particulièrement froides pour la saison avaient entrainé un nouveau record de demande d'électricité. Mardi 18 novembre,…
mar 27 Fév 2018
Dans un communiqué publié lundi 26 février 2018, le gouvernement britannique a annoncé la présentation devant le parlement d’un nouveau projet de loi destiné à étendre le mécanisme de limitation des prix de l’énergie. Ce dispositif, déjà en vigueur pour…
jeu 16 Sep 2021
Ce 15 septembre 2021, Enedis a lancé l'appel au marché de Reflex, dans les Landes : ce projet smart grid va piloter l'effacement de la production de certains producteurs d'électricité renouvelable (en particulier photovoltaïque) en cas de forte surproduction. Le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.