Mardi 3 mai, en ouverture de son cycle de conventions thématiques, le parti Les Républicains organise une conférence sur le thème de l’énergie. A la veille de cet événement, Nicolas Sarkozy, le chef du parti, a notamment évoqué une « erreur historique » pour commenter la réduction du nucléaire dans notre mix électrique et la fermeture de Fessenheim.
Nicolas Sarkozy a profité d’une interview au JDD, ce weekend, pour préparer la matinée de travail sur l’environnement, la mer et l’énergie, mardi 3 mai. A l’ordre du jour, la question du nucléaire fait l’unanimité dans l’opposition : « le nucléaire est une activité stratégique ». C’est pourquoi l’ancien chef de l’Etat affirme que la droite abrogera l’objectif de réduire d’ici 2025 la part du nucléaire de 75 % à 50 % dans la production d’électricité si elle revient au pouvoir en 2017.
En prenant l’exemple de la centrale de Fessenheim, Nicolas Sarkozy développe son argumentation : « De deux choses l’une : soit les centrales sont dangereuses et, dans ce cas, la France comptant 58 réacteurs nucléaires, pourquoi fermer ceux de Fessenheim et pas les autres ? Soit ce n’est pas dangereux et, dans ce cas-là, pourquoi fermer Fessenheim ? Uniquement, par pure tactique électorale, pour rattraper désespérément les écologistes ? On est très loin du sens de l’État ».
Crédit Photo : @LeMonde
Laisser un commentaire