Nucléaire : Areva traite les déchets hollandais - L'EnerGeek

Nucléaire : Areva traite les déchets hollandais

LaHagueLe 20 avril, un convoi de déchets nucléaires est arrivé en Normandie en provenance des Pays-Bas. Il s’agit du 13ème convoi de combustibles nucléaires usés acheminé à l’usine de traitement d’Areva à La Hague, dans le cadre de l’accord entre les deux pays.

Ce nouveau chargement, qui représente 6,7 tonnes de déchets nucléaires, est arrivé via le terminal ferroviaire situé à Valognes (Manche). A cette occasion, le groupe Areva précise que « ce transport de trois emballages satisfait aux réglementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité ».

Cette coopération entre la France et les Pays-Bas est le résultat d’un accord incluant Areva et son homologue néerlandais. Il prévoit notamment le traitement-recyclage de 350 tonnes de combustible – 326 tonnes ont été livrées et près de 320 tonnes ont déjà été traitées. Une fois l’opération terminée, selon le groupe français, « il reste 4 % de déchets radioactifs qui sont conditionnés et réexpédiées aux Pays-Bas ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 7 Jan 2014
Areva, industriel français spécialisé dans le nucléaire, et Solvay, groupe belge spécialisé dans la chimie, ont annoncé fin décembre avoir conclu un accord de partenariat afin de valoriser le thorium, un élément chimique affichant un fort potentiel de combustible nucléaire.…
mer 18 Sep 2013
Le 12 septembre l’ASN a demandé à EDF d’appliquer une surveillance renforcée des eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, où l’électricien à détecté en juin "une présence anormale" de tritium dans les eaux souterraines situées…
jeu 4 Sep 2014
La Russie et l'Algérie ont signé le mercredi 3 septembre 2014 à Alger, un nouvel accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Un partenariat censé promouvoir la recherche et l'exploitation nucléaire en Algérie et qui pourrait déboucher à…
ven 4 Avr 2014
Si on a jusqu'à présent surtout parlé des conséquences de la crise russo-ukrainienne sur l’approvisionnement européen en gaz, les récents événements ont également un impact, certes plus mesuré, sur la filière nucléaire : le département américain de l’Energie vient d’annoncer qu’il suspendait plusieurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.