Nucléaire : Areva traite les déchets hollandais - L'EnerGeek

Nucléaire : Areva traite les déchets hollandais

LaHagueLe 20 avril, un convoi de déchets nucléaires est arrivé en Normandie en provenance des Pays-Bas. Il s’agit du 13ème convoi de combustibles nucléaires usés acheminé à l’usine de traitement d’Areva à La Hague, dans le cadre de l’accord entre les deux pays.

Ce nouveau chargement, qui représente 6,7 tonnes de déchets nucléaires, est arrivé via le terminal ferroviaire situé à Valognes (Manche). A cette occasion, le groupe Areva précise que « ce transport de trois emballages satisfait aux réglementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité ».

Cette coopération entre la France et les Pays-Bas est le résultat d’un accord incluant Areva et son homologue néerlandais. Il prévoit notamment le traitement-recyclage de 350 tonnes de combustible – 326 tonnes ont été livrées et près de 320 tonnes ont déjà été traitées. Une fois l’opération terminée, selon le groupe français, « il reste 4 % de déchets radioactifs qui sont conditionnés et réexpédiées aux Pays-Bas ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 25 Jan 2016
Interrogée par le député écologiste Denis Baupin, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a expliqué qu’EDF devait devenir «l’opérateur majeur de la transition énergétique». Pour y parvenir, le journaliste Vincent Giret souligne « les transformations inédites dans l’histoire de l’entreprise » réalisées par  le…
mer 16 Sep 2015
Jeudi dernier se tenait le symposium de l'Association Nucléaire Mondiale (World Nuclear Association, WNA) qui rassemble les principaux acteurs du secteur. Au cours de cet événement, les perspectives et objectifs du nucléaire ont été exposés. La filière nucléaire se tient prête en…
ven 19 Sep 2014
Si les difficultés d'approvisionnement redoutées pour l'hiver prochain ont remis à l'ordre du jour la place de l'énergie nucléaire dans le mix énergétique belge, celle-ci reste pour le gouvernement indispensable à la stabilité du réseau à court et moyen termes.…
lun 20 Nov 2017
En cette fin de COP23, la trajectoire pour limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C semble de plus en plus difficile à atteindre. Volontariste, la France s’évertue pourtant à mettre en œuvre sa transition écologique, au moment où…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.