La mer de glace transformée en source d'électricité - L'EnerGeek

La mer de glace transformée en source d’électricité

merdeglaceDepuis 1973, EDF utilise la mer de glace pour générer de l’énergie propre : située dans les Alpes, elle peut produire l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 50.000 personnes, mais doit néanmoins faire face à de nombreuses contraintes.

Installé près de Chamonix, le site exploité par EDF (usine hydroélectrique des Bois) est presque invisible depuis la vallée. Sur la falaise, une série de galeries creusées dans le granit, prolongée par un escalier de 230 marches, conduisent à la première prise d’eau aménagée par l’électricien en 1973. Seulement depuis, le glacier a reculé sous l’effet du réchauffement climatique et de nouveaux aménagements ont été nécessaires.

Ainsi, en 2011, une nouvelle galerie d’1,1 km a été construite pour permettre de « chercher l’eau glaciaire encore plus en amont ». Pour comprendre le procédé, France 3 région Alpes explique : « L’eau de fonte, qui jaillit de la glace en jets puissants, est canalisée dans une galerie d’environ 3 km de long et vient s’engouffrer dans un puits blindé de 300 m de haut, avant d’être turbinée dans une centrale nichée dans la montagne ».

Toutefois, les eaux du glacier étant chargées de sable (environ 1 000 tonnes par jour), le responsable de la centrale, François-Régis Chevreau, assure qu’il s’agit de « la turbine qu’on change le plus souvent en France ! » Par ailleurs, tandis que le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE) de Grenoble estime que « le front du glacier devrait encore reculer de 1,2 km d’ici à 2040 », le directeur du groupement d’exploitation hydraulique Savoie-Mont-Blanc, Cyrille Perier, envisage encore de futures adaptations.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 12 Déc 2017
Faisant écho à celui mis en place dans la filière éolienne au mois d’octobre dernier, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire, a annoncé jeudi 7 décembre 2017, le lancement de deux groupes de travail…
mar 28 Nov 2017
Au moment où s’élabore la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), l’Association Française des Économistes de l’Énergie prépare sa conférence annuelle sur le thème : « Décider aujourd’hui des infrastructures énergétiques nécessaires pour demain ». Peu de temps après la publication des scénarios prévisionnels…
lun 13 Mar 2017
La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a dévoilé jeudi 9 mars 2017 les lauréats du premier appel d'offres totalisant 500 MW de projets photovoltaïques au sol, et lancé deux nouveaux appels d'offres dans l'énergie solaire. La ministre espère ainsi dynamiser…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.