EDF annonce le bilan de la production hydroélectrique sur la Dordogne en 2015 - L'EnerGeek

EDF annonce le bilan de la production hydroélectrique sur la Dordogne en 2015

barrageSur le site du barrage du Chastang, EDF a présenté le bilan 2015 pour les 58 barrages et 28 centrales de la vallée de la Dordogne. Malgré une pluviométrie défavorable au cours des douze derniers mois, l’énergéticien a souhaité souligner son rôle pour l’environnement et le développement économique de la région.

Dans la vallée de la Dordogne, l’année 2015 aura surtout été marquée par une pluviométrie à la baisse et un étiage (1) très sévère de mai à août. Dans ces conditions, les installations hydroélectriques dont la puissance installée cumulée atteint les 1.500 mégawatts n’ont pas pu être exploitées au maximum de leur capacité. Ainsi, le directeur du groupement d’exploitation hydraulique de la vallée, Renaud Crassous, explique : « Nous avons dû faire des arbitrages et nous avons eu des discussions avec les pouvoirs publics pour le maintien des niveaux d’eau en cote touristique, tout comme pour le maintien des débits biologiques ».

En dépit de ce contexte peu favorable à la production électrique, les 294 agents EDF qui assurent l’exploitation, la maintenance, la maîtrise des risques et la surveillance des ouvrages hydroélectriques dans les cinq départements du GEH ont été pleinement mobilisés. En effet, ils ont notamment contribué à fournir en électricité près de 790.000 habitants, et ont aussi veillé sur les 114 chantiers entamés avec les 25 millions d’euros d’investissement consacrés par l’entreprise publique à l’amélioration des performances industrielles et environnementales des infrastructures.

(1) En hydrologie l’étiage correspond statistiquement à la période de l’année où le niveau d’un cours d’eau atteint son point le plus bas (basses eaux).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
C'est une première depuis le mois de décembre 2023 : le prix repère du gaz va augmenter. L'annonce a été faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).   Gaz : une hausse de 1,48 euros par mégawattheure La…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.