En 2015, le parc nucléaire a dépassé ses objectifs - L'EnerGeek

En 2015, le parc nucléaire a dépassé ses objectifs

parc nucléaire

parcnucleaireEn 2015, les performances du parc nucléaire français ont conforté la stratégie industrielle de l’exploitant EDF. En effet, avec une production estimée à 417 térawattheures (TWh), l’entreprise publique a dépassé ses objectif et amélioré  ses résultats par rapport à l’année précédente.

Avec ses 19 centrales et 58 réacteurs nucléaires en activité dans tout le pays, EDF a dépassé la fourchette d’objectifs fixée à 410-415 TWh au début de l’exercice 2015. La production, portée à 417 TWh, augmente d’ailleurs de 1 TWh par rapport à 2014, soit une progression de 0,2%. Cette progression est d’autant plus significative qu’elle conforte la tendance à l’amélioration des capacités des installations nucléaires.

Pour continuer à accroître le rendement énergétique des unités de production, l’énergéticien vient d’ailleurs d’entamer le programme du « grand carénage ». Celui-ci devrait permettre de prolonger la « durée de fonctionnement [des centrales] de 40 ans à 60 ans », en réalisant des opérations de maintenance, le remplacement de gros composants et l’intégration des dispositifs post-Fukushima. Selon Le Figaro, EDF va augmenter de 3 à 5 milliards d’euros ses investissements annuels afin de réaliser ces travaux.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 30 Déc 2017
Vladimir Poutine en visite officielle au Caire, et son homologue égyptien, le président Abdel Fattah al-Sissi ont annoncé, lundi 11 décembre 2017, la signature finale d’un contrat de coopération relatif à la construction de la première centrale nucléaire égyptienne dans…
jeu 8 Sep 2016
En France, le secteur du nucléaire emploie approximativement 220 000 salariés dans 2 500 entreprises selon la SFEN. Parmi eux, on compte de nombreux sous-traitants qui souhaitent désormais bénéficier d’un statut unique afin notamment de préserver leur pouvoir d’achat. (suite…)
mar 23 Juil 2013
Alors qu’une force d’action rapide nucléaire (Farn) sera définitivement mise en place par EDF en 2015 pour intervenir au plus vite en cas d’accident grave, un autre groupe d’intervention est déjà chargé de veiller sur les centrales nucléaires françaises. Mais…
lun 19 Nov 2018
Le dimanche 18 novembre 2018, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy est revenu sur la politique énergétique du gouvernement. L'écologiste qui prépare la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) envisage de réduire la part du nucléaire…

COMMENTAIRES

  • La progression serait encore meilleure si les énergies éoliennes ne venaient pas freiner la disponibilité du parc nucléaire par apport de surcapacités inutiles, coûteuses, et dont le prix est largement soutenu par la C.S.P.E.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.