Coût du stockage des déchets radioactifs (CIGEO) : plusieurs estimations, une décision à venir - L'EnerGeek

Coût du stockage des déchets radioactifs (CIGEO) : plusieurs estimations, une décision à venir

cigeoLe ministère du développement durable vient de rendre public les pièces du dossier de chiffrage du projet CIGEO – base sur laquelle il arrêtera prochainement le coût de référence de ce dernier. La publication intervient quelques jours après la rencontre entre Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, et le directeur de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), à la frontière entre la Meuse et la Haute-Marne, où sera construit CIGEO. Objectif de la visite : approfondir la coopération autour du futur centre de stockage.

Initiées depuis plus de 20 ans, les recherches de l’Andra sur le stockage en couche géologique profonde vont encore se poursuivre. A l’issue de la phase d’esquisse, plusieurs éléments intermédiaires ont toutefois permis à l’établissement public, en charge de la conception et de l’exploitation du futur centre de stockage, de présenter sa version actualisée du chiffrage pour le projet Cigéo. Celle-ci a été remise au ministère par l’Andra en 2014, en prenant en compte “des hypothèses sur le coût du travail, de la fiscalité, des matériaux ou de l’énergie pendant plus de 100 ans”.

Les futurs utilisateurs de CIGEO, au premier range desquels EDF, ont eux aussi planché sur le même exercice l’année dernière. Entre un coût de 20 milliards d’euros chiffré par les producteurs de déchets et une estimation à plus de 30 milliards d’euros proposée par l’Andra, quel est le bon montant ? Dans un communiqué de presse commun, l’Andra et les producteurs de déchets relativisent l’écart en précisant que de nombreuses variables restent à intégrer, notamment le retour d’expérience de l’exploitation de CIGEO et les progrès technologiques à venir. Le travail de chiffrage est donc loin d’être fini ; il est aisé d’imaginer la difficulté de prévoir les coûts de la main d’œuvre ou des opérations de maintenance qui seront nécessaires sur une aussi longue période…

EDF et l’Andra consolident leur coopération

La durée de vie du projet étant de plus de 100 ans, l’agence concède que de futures optimisations, d’ores et déjà identifiées par l’ensemble des partenaires, pourront être réalisées. Considérant ces nombreuses incertitudes, l’Andra souligne que les différentes prévisions “peuvent conduire à des différentiels de l’ordre de 30% à la fin de la phase d’esquisse (soit un écart entre un chiffrage d’environ 20 mds € et un autre d’environ 30 mds € à faire converger dans les phases ultérieures du projet)”. Maintenant, c’est au ministère de l’énergie de faire entendre sa voix. Car selon la loi de 2006, il lui appartient d’élaborer un chiffrage prévisionnel de référence, sur lequel EDF, le CEA et AREVA se baseront pour actualiser leurs provisions dédiées à CIGEO.

En attendant, les échanges techniques entre l’Andra, maître d’ouvrage du projet, et les exploitants nucléaires concernés (EDF, AREVA et le CEA), vont se poursuivre. Ainsi, le 7 janvier dernier, le président d’EDF, Jean-Bernard Lévy, et le directeur général de l’Andra, Pierre-Marie Abadie, ont exprimé leur attachement à renforcer leur coopération dans le but d’optimiser la conception de Cigéo, pour garantir la sûreté du stockage des déchets sur le très long terme. “Nous avons besoin des compétences et de la grande expérience de nos partenaires, et notamment d’EDF” a souligné Pierre-Marie Abadie lors de cette rencontre, ajoutant qu’il ne fallait pas “opposer sûreté et maîtrise des coûts”.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.