Classée parmi les énergies marines renouvelables, l’hydromaréthermie, ou « énergie thermique des mers », permet de créer de l’énergie grâce au différentiel de températures entre les eaux de surface et les eaux profondes. En Corse, cette invention est déjà utilisée et bénéficie du soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME).
Disponible 24 heures sur 24, l’énergie thermique des mers existe grâce aux rayons du soleil, ce qui explique sa forte présence sur l’île de beauté. Toutefois, si les centrales ETM sont peu émettrices de dioxyde de carbone par rapport à d’autres modes de production énergétique, son rendement maximum serait de 6,8% contre 40% pour une turbine à gaz.
Selon une étude de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), elle pourrait néanmoins fournir la moitié de la consommation électrique mondiale à l’avenir. En France cependant, « le potentiel de production pourrait techniquement atteindre 1,4 TWh en 2020, soit [seulement] l’équivalent de 0,3% de la consommation intérieure brute ».
En effet, bien que cette technologie soit actuellement exploitée en Corse avec le soutien de l’ADEME, son développement reste limité dans l’Hexagone. Et pour cause, elle est surtout intéressante pour les zones intertropicales, où « un gradient thermique d’au moins 20°C est disponible entre eaux profondes et de surface ».
Laisser un commentaire