L'Inde et la Russie collaborent dans le nucléaire

L’Inde et la Russie collaborent dans le nucléaire

centrale_nucléaire_Kudankulam_photo_indiawaterportal-560x400A la veille de Noël, Vladimir Poutine et Narendra Modi ont décidé de renforcer la coopération russo-indienne dans le secteur du nucléaire. Environ un an après le début de la production commerciale d’électricité par la centrale nucléaire VVER de Kudankulam, en Inde, les deux pays préparent la construction de nouvelles unités.

Selon le magazine L’Usine Nouvelle, l’Inde souhaite porter sa capacité nucléaire de 5 780 mégawatts à 63 000 MW en 2032, devenant ainsi le deuxième marché mondial de l’énergie nucléaire, derrière la Chine. En visite à Moscou, le Premier ministre indien Narendra Modi a évoqué la construction de nouvelles centrales nucléaires par Rosatom.

La Russie est considérée comme « un partenaire prioritaire », même si Areva, General Electric ou Westinghouse pourraient également se voir confier la construction de quelques réacteurs dans les prochaines années. Actuellement la Nuclear Power Corporation of India exploite une vingtaine de réacteurs à eau pressurisée.

L’an dernier, l’Inde avait indiqué vouloir construire 10 nouveaux réacteurs avec l’industriel russe. Alors que la centrale de Kudankulam a déjà été mise en service, un deuxième site vient d’être désigné pour la construction des prochains réacteurs dans l’Etat d’Andhra Pradesh.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 15 Juil 2024
Ohm Énergie, qui se présentait jusqu'à il y a peu comme l'un des fournisseurs alternatifs les moins chers du marché, vient d'être condamné à une amende record ce lundi 15 juillet 2024 par la Commission de régulation de l'énergie. Le…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
ven 3 Mai 2024
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle met en pause son réacteur numéro 1 pour une durée de cent jours. Cette décision, loin d'être une conséquence d'incidents techniques, répond à une surproduction d'électricité en France. Centrale nucléaire de Cattenom :…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.