L'Afrique du Sud compte sur les éoliennes - L'EnerGeek

L’Afrique du Sud compte sur les éoliennes

eskom_1395216954En Afrique du Sud, l’opérateur national d’électricité, Eskom, est obligé d’organiser des coupures de courant à cause des pannes récurrentes de ses centrales électriques. Pour mettre fin à ces « délestages », le pays a l’intention de développer les énergies renouvelables et notamment les éoliennes.

D’après le responsable des énergies renouvelables chez l’opérateur national, Ayanda Nakedi, en 2030 « les énergies renouvelables représenteront 42 % des nouvelles capacités ». Plus précisément, l’éolien et le solaire passeront de 1 à 17% de la consommation d’électricité du pays. En effet, il y a désormais urgence à entamer la transition énergétique car les 24 centrales à charbon tombent régulièrement en panne.

Qui plus est, comme l’explique le journaliste du Monde Sébastien Hervieu, avec « ses centaines de kilomètres de côtes venteuses dans le Sud (…) le pays bénéficie d’un potentiel éolien » considérable. De son côté la ministre sud-africaine de l’énergie, Tina Joemat-Pettersson évoque « une nouvelle trajectoire de développement et de croissance durable » alors que le pays a multiplié les investissements dans les technologies des énergies renouvelables ces dernières années.

Le 8 décembre, on apprenait ainsi qu’un nouveau parc éolien de 24,6 mégawatts (MW) avait été mis en service dans la province du Cap Oriental. Le champ éolien de Waainek a été confié à EDF Energies Nouvelles, et selon Innowind, « l’énergie produite par ce champ correspond à la consommation annuelle d’environ 16 000 ménages sud-africains ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 19 Fév 2014
Près de 70% de l’électricité produite dans le monde est d’origine thermique (charbon, fioul, gaz naturel), et donc émettrice de CO2. Mais selon Eurostat, l’organe de la Commission Européenne dédiée aux statistiques, l’Europe fait bien mieux que la moyenne mondiale :…
lun 7 Sep 2015
Infratech Industries est une start-up australienne œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et plus précisément dans le solaire. L'innovation qu'elle a mise au point est une installation solaire flottante. Une première centrale a été mise en service au profit de la communauté…
jeu 12 Nov 2015
A l’occasion du déplacement en Chine de François Hollande, la superpuissance asiatique s’est révélée être un partenaire énergétique de premier plan. Après avoir manifesté son intérêt pour le secteur du nucléaire, elle a notamment vanté l’intérêt du projet de Badaling :…
ven 26 Juin 2020
Au lendemain de la crise liée au coronavirus, la France doit faire des choix stratégiques pour dessiner "le monde d'après". Si la PPE publiée en avril dernier précise le plan de relance pour l'énergie, le secteur des énergies renouvelables s'inquiète…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.