L'Afrique du Sud compte sur les éoliennes - L'EnerGeek

L’Afrique du Sud compte sur les éoliennes

eskom_1395216954En Afrique du Sud, l’opérateur national d’électricité, Eskom, est obligé d’organiser des coupures de courant à cause des pannes récurrentes de ses centrales électriques. Pour mettre fin à ces « délestages », le pays a l’intention de développer les énergies renouvelables et notamment les éoliennes.

D’après le responsable des énergies renouvelables chez l’opérateur national, Ayanda Nakedi, en 2030 « les énergies renouvelables représenteront 42 % des nouvelles capacités ». Plus précisément, l’éolien et le solaire passeront de 1 à 17% de la consommation d’électricité du pays. En effet, il y a désormais urgence à entamer la transition énergétique car les 24 centrales à charbon tombent régulièrement en panne.

Qui plus est, comme l’explique le journaliste du Monde Sébastien Hervieu, avec « ses centaines de kilomètres de côtes venteuses dans le Sud (…) le pays bénéficie d’un potentiel éolien » considérable. De son côté la ministre sud-africaine de l’énergie, Tina Joemat-Pettersson évoque « une nouvelle trajectoire de développement et de croissance durable » alors que le pays a multiplié les investissements dans les technologies des énergies renouvelables ces dernières années.

Le 8 décembre, on apprenait ainsi qu’un nouveau parc éolien de 24,6 mégawatts (MW) avait été mis en service dans la province du Cap Oriental. Le champ éolien de Waainek a été confié à EDF Energies Nouvelles, et selon Innowind, « l’énergie produite par ce champ correspond à la consommation annuelle d’environ 16 000 ménages sud-africains ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.