L'Afrique du Sud compte sur les éoliennes

L’Afrique du Sud compte sur les éoliennes

eskom_1395216954En Afrique du Sud, l’opérateur national d’électricité, Eskom, est obligé d’organiser des coupures de courant à cause des pannes récurrentes de ses centrales électriques. Pour mettre fin à ces « délestages », le pays a l’intention de développer les énergies renouvelables et notamment les éoliennes.

D’après le responsable des énergies renouvelables chez l’opérateur national, Ayanda Nakedi, en 2030 « les énergies renouvelables représenteront 42 % des nouvelles capacités ». Plus précisément, l’éolien et le solaire passeront de 1 à 17% de la consommation d’électricité du pays. En effet, il y a désormais urgence à entamer la transition énergétique car les 24 centrales à charbon tombent régulièrement en panne.

Qui plus est, comme l’explique le journaliste du Monde Sébastien Hervieu, avec « ses centaines de kilomètres de côtes venteuses dans le Sud (…) le pays bénéficie d’un potentiel éolien » considérable. De son côté la ministre sud-africaine de l’énergie, Tina Joemat-Pettersson évoque « une nouvelle trajectoire de développement et de croissance durable » alors que le pays a multiplié les investissements dans les technologies des énergies renouvelables ces dernières années.

Le 8 décembre, on apprenait ainsi qu’un nouveau parc éolien de 24,6 mégawatts (MW) avait été mis en service dans la province du Cap Oriental. Le champ éolien de Waainek a été confié à EDF Energies Nouvelles, et selon Innowind, « l’énergie produite par ce champ correspond à la consommation annuelle d’environ 16 000 ménages sud-africains ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Avec l'été et ses températures élevées, il est crucial de prendre soin de sa voiture électrique pour éviter les risques de surchauffe et de dégradation prématurée. Voici quelques conseils pratiques pour préserver votre véhicule durant les périodes de chaleur extrême.…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
L'Australie vise à prendre la tête dans le domaine des énergies renouvelables. Mardi 14 mai 2024, le ministre des Finances, Jim Chalmers, a dévoilé le budget prévu par le pays pour développer les énergies propres sur son territoire pour l'exercice…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.