En Afrique du Sud, l’opérateur national d’électricité, Eskom, est obligé d’organiser des coupures de courant à cause des pannes récurrentes de ses centrales électriques. Pour mettre fin à ces « délestages », le pays a l’intention de développer les énergies renouvelables et notamment les éoliennes.
D’après le responsable des énergies renouvelables chez l’opérateur national, Ayanda Nakedi, en 2030 « les énergies renouvelables représenteront 42 % des nouvelles capacités ». Plus précisément, l’éolien et le solaire passeront de 1 à 17% de la consommation d’électricité du pays. En effet, il y a désormais urgence à entamer la transition énergétique car les 24 centrales à charbon tombent régulièrement en panne.
Qui plus est, comme l’explique le journaliste du Monde Sébastien Hervieu, avec « ses centaines de kilomètres de côtes venteuses dans le Sud (…) le pays bénéficie d’un potentiel éolien » considérable. De son côté la ministre sud-africaine de l’énergie, Tina Joemat-Pettersson évoque « une nouvelle trajectoire de développement et de croissance durable » alors que le pays a multiplié les investissements dans les technologies des énergies renouvelables ces dernières années.
Le 8 décembre, on apprenait ainsi qu’un nouveau parc éolien de 24,6 mégawatts (MW) avait été mis en service dans la province du Cap Oriental. Le champ éolien de Waainek a été confié à EDF Energies Nouvelles, et selon Innowind, « l’énergie produite par ce champ correspond à la consommation annuelle d’environ 16 000 ménages sud-africains ».
Laisser un commentaire