L'Afrique du Sud compte sur les éoliennes - L'EnerGeek

L’Afrique du Sud compte sur les éoliennes

eskom_1395216954En Afrique du Sud, l’opérateur national d’électricité, Eskom, est obligé d’organiser des coupures de courant à cause des pannes récurrentes de ses centrales électriques. Pour mettre fin à ces « délestages », le pays a l’intention de développer les énergies renouvelables et notamment les éoliennes.

D’après le responsable des énergies renouvelables chez l’opérateur national, Ayanda Nakedi, en 2030 « les énergies renouvelables représenteront 42 % des nouvelles capacités ». Plus précisément, l’éolien et le solaire passeront de 1 à 17% de la consommation d’électricité du pays. En effet, il y a désormais urgence à entamer la transition énergétique car les 24 centrales à charbon tombent régulièrement en panne.

Qui plus est, comme l’explique le journaliste du Monde Sébastien Hervieu, avec « ses centaines de kilomètres de côtes venteuses dans le Sud (…) le pays bénéficie d’un potentiel éolien » considérable. De son côté la ministre sud-africaine de l’énergie, Tina Joemat-Pettersson évoque « une nouvelle trajectoire de développement et de croissance durable » alors que le pays a multiplié les investissements dans les technologies des énergies renouvelables ces dernières années.

Le 8 décembre, on apprenait ainsi qu’un nouveau parc éolien de 24,6 mégawatts (MW) avait été mis en service dans la province du Cap Oriental. Le champ éolien de Waainek a été confié à EDF Energies Nouvelles, et selon Innowind, « l’énergie produite par ce champ correspond à la consommation annuelle d’environ 16 000 ménages sud-africains ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 26 Avr 2017
A l'occasion d'une conférence de presse organisée vendredi 21 avril 2017, en marge de la visite du centre de contrôle des parcs d'énergies renouvelables du groupe Engie à Châlons-en-Champagne, la directrice générale des énergies renouvelables en France du groupe a…
mer 29 Mai 2013
La Dépêche du Midi annonce que 3 retenues EDF situées sur la Garonne (Ausson, Rodère et Miramont) seront l’objet d’opération de transparence pendant au moins 96 heures à partir d’aujourd’hui. Les transparences consistent à abaisser provisoirement le niveau des lacs…
jeu 8 Sep 2016
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et de l'Énergie, a annoncé le 24 août dernier le lancement d'un appel d'offres portant sur le développement de nouveaux moyens de production solaire au sol à hauteur de 3.000 MW. Ce dispositif s'inscrit dans…
ven 6 Juil 2018
L’île de la Martinique est actuellement en pleine réflexion pour définir son futur modèle énergétique. Une réflexion qui a pris la forme d’une consultation populaire jusqu'au 6 juillet 2018, et qui doit déboucher sur une toute nouvelle Programmation pluriannuelle de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.