Elon Musk fait confiance au nucléaire

Elon Musk fait confiance au nucléaire

elonmuskDe passage à Paris, l’entrepreneur Elon Musk affirme être un ardent défenseur de l’industrie nucléaire. Avec son franc-parler, l’américain résume : « le nucléaire a moins tué que le réchauffement climatique ».

Lors d’une conférence organisée à l’Université Paris Sorbone, le fondateur du service de paiement en ligne Paypal et des voitures de luxe 100 % électriques Tesla, n’a pas hésité à afficher son soutien à l’énergie nucléaire. Selon lui, « l’énergie nucléaire a toute sa place dans des pays bénéficiant d’un environnement naturel stable ». Après ses multiples succès dans le monde des affaires, Elon Musk s’engage à sa manière dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Venu pour répondre aux étudiants sur les questions environnementales, il a développé son argumentaire pro-nucléaire : « Le nucléaire a tué bien moins de personnes que le réchauffement climatique. Les conséquences de l’élévation de la température à la surface du globe sont telles que ce serait une erreur de tourner le dos à l’énergie nucléaire tant que d’autres énergies alternatives et renouvelables n’ont pas trouvé toute leur place ».

Alors que la communauté internationale s’est engagée lors de la COP21 à limiter la hausse des températures, le chef d’entreprise milite également pour l’instauration d’une taxe carbone afin de réaliser une transition énergétique sur 15 ou 20 ans.

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Vinci s'engage pour l'électromobilité. Le gestionnaire du réseau autoroutier français va bientôt lancer les premières phases de tests sur un tronçon de route électrifiée. Son projet promet de décarboner le secteur des transports en permettant aussi bien aux véhicules légers…
Le centre de statistiques irlandais a publié ses derniers chiffres concernant la consommation d'électricité de l'île. Alors que les data centers n'utilisaient que 5 % de l'électricité irlandaise en 2015, leur consommation est désormais supérieure à celle des habitants de…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

COMMENTAIRES

  • Elon est parfois décevant : il aurait pu justifier son soutien au nucléaire par son engagement dans l’Astronautique … et le fait qu’il faudra plus ou moins avoir à cette énergie ( de fission et si possible , de fusion …) pour la motorisation des vaisseaux spatiaux !… Le fondateur de Space X disposerait d’un argumentaire novateur précis !…

    Mais il n’a pas dû intéresser grand’monde en nous rebalançant le discours traditionnel “zéro mort” de la propagande du lobby pro-nucléaire !…. C’est “commode” quand on est dans le déni systématique, instituant qu’il n’y a jamais de preuves impliquant le nucléaire !… Au-delà de ce discours mafieux, l’argument du nombre de victimes n’est pas recevable : le réchauffement climatique coïncide ( paraît-il …) avec l’ère industrielle, donc au minimum 200 ans, alors que l’ère atomique a “champignonné” en 1945 !… De plus, il sent son faux-cul, car le nucléaire résulte de la révolution industrielle, technique et scientifique !…

    Bref, Elon est un hypocrite : il ne peut ignorer que “les autres énergies alternatives et renouvelables” ont surtout pris énormément de retard, car elles n’ont jamais reçu de subventions faramineuses pour leur développement , voire l’argent était utilisé pour leur mettre des bâtons dans les roues ( ou briser des reins !…) . Cette Histoire-là aussi devra être rappelée, surtout à un Elon Musk qui a brandi le nom de Nikola Tesla comme un drapeau , le “Roi de l’Electricité”, l’homme de l’Energie Libre !… Je doute que Tesla aurait jamais milité pour instituer une “taxe”, quelle qu’elle soit !… Elon connaîtra certainement un jour que des mots peuvent se changer en boomerang !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.