Le nucléaire, un atout pour la stratégie d'Amber Rudd - L'EnerGeek

Le nucléaire, un atout pour la stratégie d’Amber Rudd

RULa secrétaire d’Etat à l’Energie et au changement climatique du Royaume-Uni, Amber Rudd, a annoncé la fermeture de toutes les centrales électriques au charbon d’ici 2025. Pour atteindre son objectif, la responsable politique compte notamment sur l’énergie nucléaire.

Peu de temps avant l’ouverture de la COP21, les dirigeants britanniques ont donc décidé de mettre  fin à l’exploitation du charbon dans leur pays. Jusqu’à aujourd’hui, le charbon représentait près de 30% de l’électricité pour la population insulaire. Pour justifier son choix, la secrétaire d’Etat explique qu’« une économie avancée comme le Royaume-Uni ne peut pas se satisfaire d’une dépendance à des centrales électriques au charbon vieilles de 50 ans, polluantes et fortement émettrices de CO2 ».

Cependant, les autorités souhaitent également garantir l’approvisionnement énergétique aux citoyens. Dans cette optique, elles souhaitent développer des énergies de transitions telles que le gaz et le nucléaire. D’ici 2030, l’atome pourra répondre à 30% de la demande en électricité et devrait créer environ 30 000 emplois, tandis que le gouvernement encourage parallèlement les investissements pour l’exploration de gaz sur le territoire.

Au sujet de l’éolien off-shore, Amber Rudd, confirme l’intérêt de son gouvernement pour cette source d’énergie propre à l’origine de la création de 14 000 emplois pour produire 10 gigawatts à l’horizon 2020. Toutefois, elle précise également que cette option n’est pour le moment pas privilégiée pour des raisons économiques : « Nous n’allons pas soutenir cette industrie à n’importe quel prix. Les subventions ne doivent être que temporaires et ne peuvent en aucun cas faire partie du modèle économique. Il n’y aura donc pas de nouvelles subventions tant que les prix n’auront pas baissé suffisamment pour être compétitifs ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.