Jean-Bernard Lévy évoque l’avenir de l’énergie en France - L'EnerGeek

Jean-Bernard Lévy évoque l’avenir de l’énergie en France

i téléInvité du Grand Rendez-Vous sur I-Télé, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a exposé son projet pour le secteur énergétique français. En abordant aussi bien la question du nucléaire que celle des énergies renouvelables, il a notamment expliqué que les prix allaient augmenter sensiblement au cours des prochaines années, tout en restant largement inférieurs à la moyenne européenne.

Dimanche matin, sur la chaine d’information en continue, Jean-Bernard Lévy est venu rappeler les grandes lignes de la stratégie CAP 2030 de son groupe, présentée il y a quelques semaines. Dans 15 ans, après la revue stratégique des actifs du groupe, l’entreprise publique aura selon lui rénové son parc nucléaire tout en doublant les capacités de production des énergies renouvelables.

Pour y parvenir, le chef d’entreprise a annoncé des hausses successives du prix de l’énergie au cours des 10 prochaines années, après des discussions avec le ministère de l’Ecologie. Toutefois, si une hausse de 2,5% a été validée pour 2015, il a également souligné que la France dispose des prix les plus compétitifs du continent européen. En effet, les consommateurs français bénéficient d’une facture d’électricité environ 88% moins élevée que leurs voisins allemands.

Pour expliquer ce différentiel de prix, Jean-Bernard Lévy rappelle que « notre production nucléaire est ce qu’il y a de moins cher ». Par ailleurs, le spécialiste de l’énergie rappelle que la France exporte son électricité. L’opérateur vend sur le marché l’énergie d’origine nucléaire, hydraulique, thermique et renouvelable, notamment à destination de l’Angleterre, de la Belgique ou de l’Espagne.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 14 Juin 2017
Le retrait accéléré de l’énergie nucléaire en Allemagne pourrait coûter bien plus cher que prévu au gouvernement d’Angela Merkel. En parallèle des demandes d’indemnisation des producteurs d’énergies auxquelles il devrait faire face suite à la validation de ces procédures par…
mar 15 Oct 2013
Selon Ed Davey, le ministre britannique de l’Energie, Londres et Electricité de France sont proches d’un accord en vue de la construction de deux réacteurs EPR sur le site de la centrale nucléaire d’Hinkley Point. Si un accord définitif est…
jeu 3 Mar 2016
Malgré ses récentes contreperformances financières, l’énergéticien veut faire avancer la transition énergétique. Son PDG, Gérard Mestrallet, et la future directrice générale, Isabelle Kocher, sont tous les deux mobilisés pour défendre un mix énergétique décarboné. (suite…)
ven 12 Juin 2015
En 2018, un lagon artificiel pourrait permettre à 155 000 foyers gallois d’être alimentés en électricité verte. C’est en tout cas l’objectif du projet de Tidal Lagoon Power, qui consiste à construite une digue en arc de cercle d’une dizaine de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.