Invité du Grand Rendez-Vous sur I-Télé, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a exposé son projet pour le secteur énergétique français. En abordant aussi bien la question du nucléaire que celle des énergies renouvelables, il a notamment expliqué que les prix allaient augmenter sensiblement au cours des prochaines années, tout en restant largement inférieurs à la moyenne européenne.
Dimanche matin, sur la chaine d’information en continue, Jean-Bernard Lévy est venu rappeler les grandes lignes de la stratégie CAP 2030 de son groupe, présentée il y a quelques semaines. Dans 15 ans, après la revue stratégique des actifs du groupe, l’entreprise publique aura selon lui rénové son parc nucléaire tout en doublant les capacités de production des énergies renouvelables.
Pour y parvenir, le chef d’entreprise a annoncé des hausses successives du prix de l’énergie au cours des 10 prochaines années, après des discussions avec le ministère de l’Ecologie. Toutefois, si une hausse de 2,5% a été validée pour 2015, il a également souligné que la France dispose des prix les plus compétitifs du continent européen. En effet, les consommateurs français bénéficient d’une facture d’électricité environ 88% moins élevée que leurs voisins allemands.
Pour expliquer ce différentiel de prix, Jean-Bernard Lévy rappelle que « notre production nucléaire est ce qu’il y a de moins cher ». Par ailleurs, le spécialiste de l’énergie rappelle que la France exporte son électricité. L’opérateur vend sur le marché l’énergie d’origine nucléaire, hydraulique, thermique et renouvelable, notamment à destination de l’Angleterre, de la Belgique ou de l’Espagne.
Laisser un commentaire