Le 12 octobre 2015, la ministre du Développement durable, Ségolène Royal, a signé de nouvelles conventions « territoires à énergie positive ». Désormais, 275 entités territoriales bénéficient de la reconnaissance des services de l’Etat. Leur volonté d’améliorer les performances énergétiques pourra ainsi être accompagnée par le fonds de transition énergétique pour la croissance verte.
Jusqu’à présent, 212 collectivités territoriales ont pu profiter d’une convention d’appui financier de la part du ministère du développement durable. Depuis le 12 octobre, 163 nouvelles structures vont donc pouvoir bénéficier d’une subvention afin d’améliorer leurs performances énergétiques.
Selon la définition de l’administration, un « territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique ». En guise d’exemple, France 3 Auvergne prend la ville de Clermont-Ferrand, qui a opté pour « une modernisation de l’éclairage public » et pour « les rénovations thermiques de ses équipements ».
Les montants alloués à chaque lauréat oscilleront entre 500 000 et 2 000 000 d’euros, et seront distribués par le fonds de transition énergétique pour la croissance verte. Ce dispositif est financé par l’argent des certificats d’économies d’énergie et par les groupes publics du secteur. C’est, autrement dit, « de l’argent de l’énergie qui revient à l’énergie », selon les mots de Ségolène Royal.
Laisser un commentaire