Ségolène Royal développe les territoires à énergie positive - L'EnerGeek

Ségolène Royal développe les territoires à énergie positive

TEPCVLe 12 octobre 2015, la ministre du Développement durable, Ségolène Royal, a signé de nouvelles conventions “territoires à énergie positive”. Désormais, 275 entités territoriales bénéficient de la reconnaissance des services de l’Etat. Leur volonté d’améliorer les performances énergétiques pourra ainsi être accompagnée par le fonds de transition énergétique pour la croissance verte.

Jusqu’à présent, 212 collectivités territoriales ont pu profiter d’une convention d’appui financier de la part du ministère du développement durable. Depuis le 12 octobre, 163 nouvelles structures vont donc pouvoir bénéficier d’une subvention afin d’améliorer leurs performances énergétiques.

Selon la définition de l’administration, un « territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique ». En guise d’exemple, France 3 Auvergne prend la ville de Clermont-Ferrand, qui a opté pour « une modernisation de l’éclairage public » et pour « les rénovations thermiques de ses équipements ».

Les montants alloués à chaque lauréat oscilleront entre 500 000 et 2 000 000 d’euros, et seront distribués par le fonds de transition énergétique pour la croissance verte. Ce dispositif est financé par l’argent des certificats d’économies d’énergie et par les groupes publics du secteur. C’est, autrement dit, « de l’argent de l’énergie qui revient à l’énergie », selon les mots de Ségolène Royal.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 7 Mai 2018
A défaut de pouvoir concrétiser ses propres projets de parcs éoliens offshore au large de l'Hexagone, la faute à des recours en justice à répétition, le groupe EDF investit dans l’éolien en mer à l’étranger. L’énergéticien a annoncé jeudi 3…
lun 16 Jan 2017
Si la France ne compte actuellement aucune éolienne en mer en activité, elle entend bien combler son retard et mise pour cela sur l'innovation dans l'éolien flottant. La construction de l'éolienne nouvelle génération Floatgen a été lancée le 1er juin 2016…
mar 12 Déc 2017
Deux ans jour pour jour après la COP21, un nouveau sommet étape baptisé « One Planet Summit » dédié au financement de la lutte contre le changement climatique s’est ouvert mardi 12 décembre 2017 à Paris. Co-organisé avec les Nations…
lun 12 Mar 2018
Si la promesse d’un mix électrique 100% renouvelable semble encore peu réaliste à l’échelle nationale compte tenu de l’intermittence propre aux énergies vertes, cet objectif pourrait toutefois être atteint assez rapidement dans des contextes locaux bien particuliers. A Grenoble dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.