Ségolène Royal développe les territoires à énergie positive - L'EnerGeek

Ségolène Royal développe les territoires à énergie positive

TEPCVLe 12 octobre 2015, la ministre du Développement durable, Ségolène Royal, a signé de nouvelles conventions “territoires à énergie positive”. Désormais, 275 entités territoriales bénéficient de la reconnaissance des services de l’Etat. Leur volonté d’améliorer les performances énergétiques pourra ainsi être accompagnée par le fonds de transition énergétique pour la croissance verte.

Jusqu’à présent, 212 collectivités territoriales ont pu profiter d’une convention d’appui financier de la part du ministère du développement durable. Depuis le 12 octobre, 163 nouvelles structures vont donc pouvoir bénéficier d’une subvention afin d’améliorer leurs performances énergétiques.

Selon la définition de l’administration, un « territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique ». En guise d’exemple, France 3 Auvergne prend la ville de Clermont-Ferrand, qui a opté pour « une modernisation de l’éclairage public » et pour « les rénovations thermiques de ses équipements ».

Les montants alloués à chaque lauréat oscilleront entre 500 000 et 2 000 000 d’euros, et seront distribués par le fonds de transition énergétique pour la croissance verte. Ce dispositif est financé par l’argent des certificats d’économies d’énergie et par les groupes publics du secteur. C’est, autrement dit, « de l’argent de l’énergie qui revient à l’énergie », selon les mots de Ségolène Royal.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 27 Juin 2016
C'est un incident des plus insolites qui a paralysé le réseau électrique du Kenya au début du mois de juin. Ce pays d'Afrique de l'Est a en effet été privé d'électricité pendant plusieurs heures le mardi 7 juin dans la…
Deux semaines après avoir publié le bilan du débat public sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, la Commission particulière du débat public (CPDP) et son président Jacques Archimbaud présentait officiellement mercredi 12 septembre 2018 les enseignements clés…
mar 7 Juin 2016
L’Association méditerranéenne des agences nationales pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (Medener) organisait sa 4e conférence internationale fin mai dernier, alors que l'espace maritime qui relie entre elles Europe, Afrique et Asie va faire face à de nombreux défis dans les…
dim 2 Oct 2016
Sur son blog Médiapart, le directeur général de wpd offshore France, Vincent Balès, vante le potentiel de développement des énergies marines renouvelables en France et en Europe. Toutefois, afin d’optimiser leur exploitation, l’industriel adresse plusieurs propositions aux pouvoirs publics visant à renforcer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.