Le président guinéen Alpha Condé a officiellement inauguré ce lundi 28 septembre le nouveau barrage hydroélectrique de Kaleta, sur le fleuve Konkouré, à 150 km au nord-est de la capitale Conakry. Un ouvrage colossal de 240 MW de puissance qui devrait permettre, selon les autorités, de combler une part importante du déficit électrique national.
Accompagné de ses homologues nigérien, Mahamadou Issoufou, et congolais, Denis Sassou Nguesso, le président guinéen a célébré cette semaine en grande pompe le lancement du nouveau barrage de Kaleta destiné à alimenter en électricité la capitale Conakry et huit autres préfectures de la basse et moyenne Guinée.
Situé dans la préfecture de Dubréka (nord de Conakry), ce barrage dispose d’un volume d’eau de 23 millions de m3 et d’une capacité de production de 240 mégawatts. Son coût global s’est élevé à 526 millions de dollars (environ 468 millions d’euros), financé principalement par la banque chinoise China Eximbank, à hauteur de 75%, et le gouvernement guinéen pour les 25% restant.
Lancé en 2012 et prévu initialement sur une période de quatre ans, ce chantier majeur pour la Guinée aura finalement été plus rapide qui prévu. L’opérateur en charge, l’entreprise China International Water and Electric (CWE), fut en effet prié par le président Alpha Condé lui même de raccourcir les délais.
« Pour répondre aux besoins pressants de la capitale Conakry et du réseau interconnecté, l’ouvrage a été réalisé en seulement trois ans, alors que le délai contractuel prévoyait 48 mois », explique le ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla. Au total, plus de 2.500 Guinéens et de 850 Chinois auront travaillé sur ce chantier.
Présent pour l’occasion, Jean-Louis Borloo, président de la fondation « Energies pour l’Afrique », s’est félicité de la réalisation concrète d’un projet qui devrait permettre de résorber significativement le déficit énergétique du pays (estimé jusqu’ici à plus de 400 MW) et d’améliorer les conditions de vie de plus de quatre millions de Guinéens.
Crédits photo : CWE
Laisser un commentaire