L’organisation gouvernementale nucléaire des Émirats Arabes Unis, l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), a annoncé mi-septembre l’installation de deux générateurs de vapeur sur le site de Barakah. Situé sur la côte du golfe Persique de la région occidentale d’Abou Dabi, ce projet vise à construire la première centrale nucléaire des Émirats.
Fabriqués en acier inoxydable par le sud-coréen Doosan Heavy Industries, les deux générateurs de vapeur ont été transportés depuis la Corée jusqu’à Barakah où ils ont été mis en place à l’intérieur de l’enceinte de confinement (également appelée « bâtiment réacteur ») de l’unité de production numéro 2.
Dans une centrale nucléaire qui utilise la technologie de l’eau pressurisée, un générateur de vapeur permet l’échange de chaleur entre le circuit primaire (chauffé par le réacteur nucléaire) et le circuit secondaire (qui entraîne la turbine à vapeur).
L’installation de ces générateurs de vapeur « est une étape importante dans l’évolution du projet et dans la livraison de la seconde unité de production d’ENEC. Elle devrait être mise en ligne environ un an après la première unité, qui elle sera lancée en 2017 », a estimé le PDG d’ENEC, Mohamed Al Hammadi.
Composée de 4 unités de production d’une puissance cumulée de 5.600 MW, la centrale nucléaire de Barakah devrait être pleinement opérationnelle à l’horizon 2020. Alors que la première unité est achevée à 75%, la construction de la seconde unité en est à la moitié.
Crédit photo : Wadiia
Laisser un commentaire