Émirats : les générateurs de vapeurs installés au sein l'unité 2 de Barakah - L'EnerGeek

Émirats : les générateurs de vapeurs installés au sein l’unité 2 de Barakah

Abu_dhabi_photo_WadiiaL’organisation gouvernementale nucléaire des Émirats Arabes Unis, l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), a annoncé mi-septembre l’installation de deux générateurs de vapeur sur le site de Barakah. Situé sur la côte du golfe Persique de la région occidentale d’Abou Dabi, ce projet vise à construire la première centrale nucléaire des Émirats.

Fabriqués en acier inoxydable par le sud-coréen Doosan Heavy Industries, les deux générateurs de vapeur ont été transportés depuis la Corée jusqu’à Barakah où ils ont été mis en place à l’intérieur de l’enceinte de confinement (également appelée “bâtiment réacteur”) de l’unité de production numéro 2.

Dans une centrale nucléaire qui utilise la technologie de l’eau pressurisée, un générateur de vapeur permet l’échange de chaleur entre le circuit primaire (chauffé par le réacteur nucléaire) et le circuit secondaire (qui entraîne la turbine à vapeur).

L’installation de ces générateurs de vapeur “est une étape importante dans l’évolution du projet et dans la livraison de la seconde unité de production d’ENEC. Elle devrait être mise en ligne environ un an après la première unité, qui elle sera lancée en 2017”, a estimé le PDG d’ENEC, Mohamed Al Hammadi.

Composée de 4 unités de production d’une puissance cumulée de 5.600 MW, la centrale nucléaire de Barakah devrait être pleinement opérationnelle à l’horizon 2020. Alors que la première unité est achevée à 75%, la construction de la seconde unité en est à la moitié.

Crédit photo : Wadiia

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 23 Oct 2019
Les thématiques liées aux effets du changement climatique prennent de plus en plus d'importance dans les préoccupations des citoyens en Occident, et elles pourraient modifier leur rapport à l'électricité nucléaire, améliorant son acceptabilité. Symptomatiquement, un sondage, publié ce mardi 22…
jeu 22 Fév 2018
Le marché de l’assainissement nucléaire est décidément favorable au groupe EDF. Après avoir été choisi début février (via sa filiale Cyclife) par la société publique italienne Sogin pour le traitement de 1800 tonnes de déchets métalliques issus de trois centrales…
ven 29 Août 2014
China Three Gorges Corporation (CTGC), la société hydroélectrique exploitant la barrage des Trois Gorges en Chine, et le groupe énergétique chinois spécialisé dans l'énergie nucléaire CNNC (China National Nuclear Corporation), ont annoncé le vendredi 22 août 2014 la signature d'un…
lun 8 Avr 2019
En janvier dernier, l'Energy Information Agency (EIA) a publié l'Annual Energy Outlook 2019. Selon l'agence, l'année 2018 a marqué un record de production pour l'électricité issue du nucléaire. Par ailleurs, alors que l'atome assure une électricité décarbonée, l'exportation de cette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.