Abou Dabi annonce la pose de la cuve du réacteur de Barakah 2 - L'EnerGeek

Abou Dabi annonce la pose de la cuve du réacteur de Barakah 2

Abu_Dhabi_photo_Molch-EntertainmentLes Émirats Arabes Unis ont annoncé, jeudi 19 juin, l’installation de la cuve du réacteur  2 de la future centrale nucléaire de Barakah, située sur la côte du golfe Persique de la région occidentale de l’Émirat d’Abou Dabi. Une cérémonie a notamment réuni le cheikh Hamdan ben Zayed, vice-Premier ministre des Emirats Arabes Unis, ainsi que d’autres représentants du gouvernement.

Mené par un consortium sud-coréen dirigé par Korea Electric Power Corporation (KEPCO), les travaux de construction de la centrale nucléaire de Barakah seraient désormais achevés à 66%. Le réacteur 1 est depuis avril dernier en phase d’essai, et il devrait accueillir du combustible nucléaire d’ici octobre 2016.

Située à 250 kilomètres à l’ouest de la ville d’Abou Dhabi, la centrale de Barakah devrait être totalement opérationnelle d’ici mai 2017. Les travaux ont débuté depuis maintenant plus de 5 ans, en janvier 2010. A l’époque, l’ancien président Lee Myung-bak avait tenu à être présent lors de la cérémonie de pose de la première pierre des réacteurs 1 et 2, en novembre 2012. Le développement de l’énergie nucléaire est en effet considéré comme stratégique dans une région qui prépare d’ores et déjà l’après-pétrole.

Le contrat de construction, remporté par KEPCO pour un montant de 20 milliards de dollars, prévoit la mise en place de 4 réacteurs nucléaires à eau pressurisée APR1400 d’une puissance unitaire de 1.400 MW.

Il s’agit du premier contrat de construction de centrale nucléaire décroché à l’étranger par des entreprises coréennes. Lors de l’appel d’offres pour la réalisation de la centrale de Barakah, le dossier de KEPCO avait notamment été préféré à ceux des consortiums français et japonais.

Crédit photo : Molch-Entertainment

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.