Le Kenya signe un nouvel accord dans le nucléaire - L'EnerGeek

Le Kenya signe un nouvel accord dans le nucléaire

illustration_kenya_photo_angela7dreamsLe pays d’Afrique de l’Est souhaite construire une centrale nucléaire qui soit opérationnelle d’ici 2025. Dans cette optique, le Kenya Nuclear Electricity Board a annoncé jeudi 10 septembre avoir signé une lettre d’intention avec la China General Nuclear.

La lettre d’intention signée conjointement par les autorités kényanes et chinoises devraient permettre au Kenya de recevoir une expertise chinoise. Celle-ci se déclinera sous plusieurs aspects : formation, développement de compétences, assistance technique, études de faisabilité, etc.

A l’horizon 2033, le Kenya envisage de porter à 4.000 MW ses capacités de production d’énergie nucléaire pour répondre à une demande grandissante. Le pays compte aujourd’hui 44 millions d’habitants mais fait face à une forte croissance démographique. Seulement 3 Kényans sur 10 ont accès à l’électricité. Un ratio qui chute à 1 sur 10 dans certaines zones rurales.

A ce jour, le mix électrique kényan se base essentiellement sur les centrales au fioul, la géothermie et l’hydroélectricité. Or, les impératifs écologiques à l’aune de la COP21, ou encore l’impact de la déforestation sur les cours d’eau et la production hydroélectrique rendent nécessaire le développement de nouvelles capacités de production électrique décarbonées.

Ce n’est pas la première fois que le Kenya signe un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. Plusieurs étudiants kényans effectuent actuellement des études d’ingénierie nucléaire en Corée de Sud, notamment, après la conclusion d’un accord avec les autorités du pays asiatique. La Slovaquie a également signé un accord avec le pays africain.

Crédit photo : Angela Dreams

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 14 Jan 2014
D’après les informations des Echos, les groupes français GDF Suez et EDF s’apprêtent à signer un accord définitif avec le gouvernement belge portant sur la prolongation de la durée de vie du réacteur de Tihange 1. Pour la porter de…
jeu 29 Jan 2015
L'Inspection Fédérale de la Sécurité Nucléaire suisse (IFSN), autorité de surveillance du secteur nucléaire helvétique, a annoncé qu'elle acceptait les mesures proposées par les Forces Motrices Bernoises (BKW) pour prolonger jusqu'en 2019 la durée de vie de la centrale nucléaire…
ven 8 Jan 2021
Les recherches sur la fusion nucléaire se poursuivent dans le monde. Après le lancement d'un tokamak chinois et en attendant l'achèvement du réacteur international ITER, en France, les équipes du tokamak KSTAR, en Corée du Sud, viennent d'annoncer qu'elles avaient…
lun 28 Mai 2018
Passée officiellement entre les mains du groupe EDF début 2018, l’ancienne branche réacteur du groupe Areva, rebaptisée depuis Framatome, multiplie les opérations stratégiques dans le but de soigner sa compétitivité. Après avoir racheté en janvier le pôle contrôle-commande nucléaire du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.