Le Kenya signe un nouvel accord dans le nucléaire - L'EnerGeek

Le Kenya signe un nouvel accord dans le nucléaire

illustration_kenya_photo_angela7dreamsLe pays d’Afrique de l’Est souhaite construire une centrale nucléaire qui soit opérationnelle d’ici 2025. Dans cette optique, le Kenya Nuclear Electricity Board a annoncé jeudi 10 septembre avoir signé une lettre d’intention avec la China General Nuclear.

La lettre d’intention signée conjointement par les autorités kényanes et chinoises devraient permettre au Kenya de recevoir une expertise chinoise. Celle-ci se déclinera sous plusieurs aspects : formation, développement de compétences, assistance technique, études de faisabilité, etc.

A l’horizon 2033, le Kenya envisage de porter à 4.000 MW ses capacités de production d’énergie nucléaire pour répondre à une demande grandissante. Le pays compte aujourd’hui 44 millions d’habitants mais fait face à une forte croissance démographique. Seulement 3 Kényans sur 10 ont accès à l’électricité. Un ratio qui chute à 1 sur 10 dans certaines zones rurales.

A ce jour, le mix électrique kényan se base essentiellement sur les centrales au fioul, la géothermie et l’hydroélectricité. Or, les impératifs écologiques à l’aune de la COP21, ou encore l’impact de la déforestation sur les cours d’eau et la production hydroélectrique rendent nécessaire le développement de nouvelles capacités de production électrique décarbonées.

Ce n’est pas la première fois que le Kenya signe un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. Plusieurs étudiants kényans effectuent actuellement des études d’ingénierie nucléaire en Corée de Sud, notamment, après la conclusion d’un accord avec les autorités du pays asiatique. La Slovaquie a également signé un accord avec le pays africain.

Crédit photo : Angela Dreams

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 9 Août 2016
Le responsable des projets "Nouveau Nucléaire" chez EDF, Vakis Ramany, a évoqué dans une interview donnée à la revue éditée par  la Société Française de l’Energie Nucléaire (SFEN), "Revue générale nucléaire", les améliorations apportées par le numérique à la construction…
mar 15 Nov 2016
« La Boule », nom donné au premier réacteur nucléaire à usage civil de France, près de Chinon, sera éclairée tous les soirs à partir du 8 novembre 2016. Un spectacle lumineux sera également projeté sur la sphère deux jours par semaine,…
mer 2 Nov 2016
Sur son site internet, la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, a précisé sa stratégie pour l’énergie. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, elle propose notamment d’investir massivement dans les énergies propres, dont le nucléaire. Pour Hillary…
jeu 2 Avr 2015
L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a annoncé, lundi 30 mars dans un communiqué de presse, ne pas avoir identifié d'éléments génériques mettant en cause la capacité d'EDF à maîtriser la sûreté de ses réacteurs de 1.300 MW jusqu'à leur quatrième…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.