Le tout premier site d’essai en mer pour les énergies marines renouvelables a été inauguré mardi 25 août par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Centrale Nantes. L’objectif : tester de nouvelles technologies en conditions réelles et donner un coup de boost à ces filières naissantes.
Le nouveau site, baptisé SEM-REV, est situé au large du Croisic (Loire-Atlantique) et sera pleinement opérationnel à partir du mois de septembre. Il permettra de mieux étudier les diverses technologies – éoliennes offshore, turbines houlomotrices, etc. – en conditions réelles.
SEM-REV dispose en effet d’équipements en mer et à terre, parmi lesquels un câble électrique de 8 MW raccordé au réseau national. En l’espace de 24 heures, il sera ainsi possible de connecter jusqu’à trois dispositifs de production d’énergie de manière simultanée.
Un atout de taille quand on observe la forte demande dont a fait l’objet le site auprès des industriels : pas moins de 39 projets sont d’ores et déjà inscrits, à l’instar de CETO (de Canergie Wave Energy) ou de Floatgen (d’Ideol).
Le site devrait ainsi permettre à une filière encore naissante de franchir un nouveau pallier : « Le site SEM-REV va devenir un pièce maîtresse de la filière française des énergies marines renouvelables en Pays de la Loire », indique le CNRS dans un communiqué.
Au total, le SMR-REV est doté d’un budget avoisinant les 20 millions d’euros, essentiellement apportés par la Région Pays de la Loire (9,9 millions), l’Etat (3,2), le fonds européen FEDER (2,5) et le département Loire-Atlantique (1,25).
Laisser un commentaire