Un premier site d'essai offshore pour les énergies marines renouvelables - L'EnerGeek

Un premier site d’essai offshore pour les énergies marines renouvelables

sem-revLe tout premier site d’essai en mer pour les énergies marines renouvelables a été inauguré mardi 25 août par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Centrale Nantes. L’objectif : tester de nouvelles technologies en conditions réelles et donner un coup de boost à ces filières naissantes.

Le nouveau site, baptisé SEM-REV, est situé au large du Croisic (Loire-Atlantique) et sera pleinement opérationnel à partir du mois de septembre. Il permettra de mieux étudier les diverses technologies – éoliennes offshore, turbines houlomotrices, etc. – en conditions réelles.

SEM-REV dispose en effet d’équipements en mer et à terre, parmi lesquels un câble électrique de 8 MW raccordé au réseau national. En l’espace de 24 heures, il sera ainsi possible de connecter jusqu’à trois dispositifs de production d’énergie de manière simultanée.

Un atout de taille quand on observe la forte demande dont a fait l’objet le site auprès des industriels : pas moins de 39 projets sont d’ores et déjà inscrits, à l’instar de CETO (de Canergie Wave Energy) ou de Floatgen (d’Ideol).

Le site devrait ainsi permettre à une filière encore naissante de franchir un nouveau pallier : “Le site SEM-REV va devenir un pièce maîtresse de la filière française des énergies marines renouvelables en Pays de la Loire”, indique le CNRS dans un communiqué.

Au total, le SMR-REV est doté d’un budget avoisinant les 20 millions d’euros, essentiellement apportés par la Région Pays de la Loire (9,9 millions), l’Etat (3,2), le fonds européen FEDER (2,5) et le département Loire-Atlantique (1,25).

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.