L'Australie lance la 1ère centrale houlomotrice à échelle commerciale - L'EnerGeek

L’Australie lance la 1ère centrale houlomotrice à échelle commerciale

Carnegie_Wave_Energy_CETO5_1Après une dizaine d’années de développement, le premier projet d’énergie houlomotrice à échelle commerciale du monde a été lancé, mercredi 18 février, sur la côte Ouest de l’Australie, au large de la ville de Perth. La société Carnegie Wave Energy a en effet officiellement “branché” sa centrale chargée d’injecter sur le réseau australien l’électricité générée grâce à l’énergie des vagues. Une énergie captée au large de l’île de Garden Island.

La société australienne a installé, à une dizaine de kilomètres au large de Perth, dans l’Océan Indien, deux bouées rattachées à des unités de pompages immergées. Lorsqu’une vague déplace ces bouées, le mouvement engendre une pression qui entraîne les pompes hydrauliques. Cette énergie est ensuite transmise à une centrale au sol en charge de la convertir en électricité.

Ce dispositif, désormais opérationnel et relié au réseau australien, va permettre de fournir une électricité totalement renouvelable au ministère de la Défense, afin d’alimenter sa plus grande base navale (HMAS Stirling) située sur l’île de Garden Island.

Le système de production de Carnegie Wave Energy, qui affiche pour l’instant une puissance de 3 MW (mais qui devrait bientôt accueillir une troisième bouée) sera également utilisé pour alimenter l’usine de dessalement en charge de fournir l’eau douce de la base.

Baptisé Perth Wave Energy, ce projet aura nécessité 10 ans de développement et 100 millions de dollars d’investissement pour arriver à maturité. Il s’agit, selon Michael Ottaviano, de la “seule station d’énergie houlomotrice en exploitation dans le monde”. Développé notamment grâce au soutien du gouvernement fédéral australien et de l’État de l’Australie Occidentale, le dispositif peut produire suffisamment d’électricité pour alimenter entre 1.500 et 2.000 foyers australiens.

La société estime que sa technologie sera bientôt opérationnelle pour des projets à plus grande échelle qui permettront de réduire le coût de l’électricité produite. Conçue pour être évolutive, l’installation houlomotrice de Carnegie pourrait notamment être déployée afin d’alimenter des villes grâce à une énergie renouvelable stable et perpétuelle, contrairement au solaire ou à l’éolien tributaires des conditions météorologiques.

Crédits photo : Carnegie Wave Energy

Carnegie Wave November No 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 1 Avr 2016
L’énergéticien chinois CGN est parvenu à un accord avec le groupe nucléaire tchèque CEZ, et confirme ses ambitions industrielles en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables dans la région. (suite…)
mar 26 Jan 2016
Dans une récente étude intitulée Renewable Energy Benefits : Mesuring the Economics, l’IRENA affirme que l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial permettrait d'accroître le PIB des Etats. Une telle décision aurait notamment des conséquences…
lun 21 Nov 2016
Vendredi 18 novembre s’est achevée à Marrakech la 22ème conférence de l’ONU sur le climat. Après l’accord de Paris, la COP22 a permis aux pays participants de revenir sur la stratégie à adopter afin de réduire les émissions de gaz à…
sam 28 Nov 2015
En France, l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable. Afin d’adapter et de développer ce pilier du mix énergétique décarboné, plusieurs innovations sont à présent envisagées. Des micro-barrages aux hydroliennes fluviales, tous les énergéticiens d’Europe cherchent à étendre leurs capacités…

COMMENTAIRES

  • Excellente nouvelle.
    On aimerait avoir une idée du prix pour le ramener au nombre de foyers fournis en électricité.

    On imagine que contrairement au solaire, ce type d’installation peut fournir de l’énergie de jour comme de nuit. Et quand le temps est calme, en général il y a du soleil donc un appoint solaire parait intéressant.

    A quand chez nous ?

    Répondre
    • Comparé à la consommation d’électricité de tout un pays, que cela représente-t-il et à quel prix le kwh?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.