La semaine dernière, un convertisseur électrique aussi haut que Big Ben a été installé à 45m au large des côtes allemandes, au terme d’un voyage de quatre jours dans la mer du Nord depuis la Norvège. Ce projet s’inscrit dans le cadre du raccordement au réseau allemand de fermes éoliennes offshore.
Un convertisseur d’une taille et d’une puissance sans précédent désormais en mer
Avec ses 100m de haut, ses 70m de large et ses 23 000 tonnes, ce convertisseur électrique est particulièrement imposant. C’est également le plus puissant jamais élaboré pour l’éolien offshore, avec jusqu’à 916 MW, ce qui permet l’alimentation électrique d’un million de ménages allemands.
Un engin de cette taille dans la mer est une véritable innovation, qui a mobilisé de toutes nouvelles technologies. La structure s’est installée automatiquement, grâce à un système basé sur la gravité. En effet, l’eau de mer a progressivement rempli les colonnes du convertisseur, qui s’est positionné doucement. L’eau sera finalement remplacée par du gravier, afin d’ancrer définitivement la machine au plancher marin.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Dolwin2 de raccordement au réseau des fermes d’éoliennes Dolwin situées en mer du Nord. Ce regroupement de parcs offshores est le plus important au monde. C’est l’entreprise ABB, un des leader mondiaux dans le domaine des technologies de l’énergie, qui a mis au point ce convertisseur. Celui-ci a été construit à Dubaï avant d’être transporté en Norvège, d’où il a entamé sa navigation sur la mer du Nord.
Raccorder l’éolien offshore au réseau électrique, un enjeu de la transition énergétique allemande
L’objectif est de convertir le courant alternatif, produit par les fermes éoliennes, en courant direct de haute tension (High Voltage Direct Current). Mis sous cette forme, le courant peut être transmis sur de grandes distances avec un minimum de pertes. Cela est particulièrement adapté au raccordement au réseau des énergies renouvelables, dont le fonctionnement dépend des conditions climatiques, et aux sources d’énergies situées loin du réseau électrique.
Cette modernisation du réseau en vue d’intégrer les énergies renouvelables est un enjeu capital de la transition énergétique allemande. Selon les objectifs gouvernementaux, 6,5 GW d’électricité devront être générés par l’éolien offshore et terrestre en 2020, et 15 GW en 2030. Certaines fermes éoliennes offshores sont actuellement opérationnelles, mais le réseau n’est pas suffisamment développé pour les intégrer toutes. C’est pour cela que la construction d’une « autoroute de l’électricité » est actuellement un projet d’une importance primordiale. Il s’agit notamment de transporter l’électricité produite par les éoliennes offshore du nord du pays vers les régions industrielles du sud et de l’ouest, grandes consommatrices d’énergie.
Le programme national « Energiewende » (« tournant énergétique ») prévoit que la production d’électricité renouvelable atteigne 80% du mix électrique allemand d’ici 2050. Mais l’Allemagne est dans une situation particulière : depuis le début de l’arrêt progressif de ses centrales nucléaires (qui sera achevé en 2022), la production des centrales thermiques allemandes a augmenté et le charbon sous ses différentes formes occupe 50% du mix électrique. A plus long terme, le développement des énergies renouvelables est la voie choisie par le gouvernement pour réduire les émissions de gaz carbonique générées par la production d’électricité.
Crédits photos : ABB
Laisser un commentaire