Le chanteur américano-sénégalais Akon a lancé l’an dernier un projet, baptisé « Akon Lighting Africa ». Son objectif ? Électrifier de nombreux villages grâce à l’énergie solaire à travers l’Afrique. Sur place, le travail commence à payer.
Fin juin, à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le chanteur expliquait les raisons qui l’ont motivé à fonder la société Akon Lighting Africa : « Sans éclairage, il n’y a pas de développement. C’est pourquoi j’ai décidé d’investir dans ce domaine de l’énergie en Afrique et surtout dans les zones rurales ».
Akon s’est associé à l’entrepreneur malien Samba Bathily et à l’homme politique sénégalais Thione Niang. Tous trois se sont lancés dans une tournée à travers l’Afrique (Congo-Brazzaville, Nigeria, Rwanda…) afin de mieux expliquer leur projet.
« Avec l’électricité d’origine solaire que nous proposons, on peut connecter toutes sortes d’appareils, téléphones pour communiquer, réfrigérateurs pour conserver la nourriture, et pourquoi pas des ordinateurs », écrivent les trois associés dans un communiqué.
Ces derniers se sont rendus au Bénin pour la dernière étape de leur tournée estivale afin de présenter « les contours d’un nouveau projet visant à fournir des tablettes d’apprentissage (fonctionnant à l’énergie solaire, NDLR) et mettre en place des classes intelligentes destinées aux étudiants, que nous espérons lancer dans les prochains mois ».
Solektra International, partenaire de Akon Lighting Africa, a terminé l’installation de quelque 1.500 lampadaires solaires et de 2.200 kits solaires dans 124 localités béninoises, dans le cadre d’un appel d’offres remporté il y a quelques mois.
« Nous avons exécuté plus de 75% de la commande et les autorités ont exprimé toute leur satisfaction devant le travail réalisé par nos équipes sur le terrain, indique Samba Bathily, président de Solektra. Le Bénin est un pays stratégique, car nous avons démontré la solidité de notre démarche et la qualité de nos solutions dans le cadre d’un appel d’offres ».
D’ici fin 2016, Akon Lighting Africa souhaite s’étendre dans 25 pays africains, contre 14 aujourd’hui.
Crédit photo : Tony Felgueiras
Laisser un commentaire