Selon des sources relayées par le quotidien économique « Nikkei », le gouvernement japonais s’apprête à recommander au Vietnam un modèle de réacteur proposé par Atmea, une société mixte fondée par le français Areva et le nippon Mitsubishi Heavy Industries. A la clé, un potentiel accord qui pourrait atteindre quelque 8 milliards de dollars.
Pour réduire ses importations d’énergies fossiles et faire face aux coupures d’électricité en période de sécheresse, le gouvernement vietnamien souhaite se doter de l’énergie nucléaire. A l’horizon 2030, Hanoi envisage de construire 13 tranches nucléaires, pour une capacité totale de 15 GW. Le nucléaire doit contribuer au triplement des capacités électriques du Vietnam qui fait face à une explosion de la demande énergétique.
Dans un premier temps, 4 réacteurs seront bâtis au Sud-Est, dans la province de Ninh Thuan. Les deux premiers, d’une capacité unitaire de 1,2 GW, seront construits par le russe Rosatom. Un accord avait été trouvé dès 2010, et une feuille de route portant sur la première phase du développement du projet vient d’être adoptée.
Concernant les deux autres tranches nucléaires, le gouvernement vietnamien s’est entendu avec les autorités japonaises sur la sélection d’un modèle de réacteur. Parmi les trois grands fabricants nippons – Hitachi, Toshiba et Mitsubishi -, ce dernier semble bien placé avec son partenaire Areva pour remporter le contrat.
Le modèle à eau pressurisée Atmea-1 (1,1 GW) est en effet plébiscité pour ses caractéristiques : plusieurs équipements de refroidissement, alimentation électrique de secours, et une meilleure capacité de résistance face aux séismes.
Crédit photo : Nam-ho Park
Laisser un commentaire