A la suite des fouilles menées par le National Research Institute of Cultural Heritage (NRICH), la Corée du Sud est parvenue à localiser et à sortir de terre la toute première centrale de production électrique de son histoire, aujourd’hui « âgée » de 128 ans.
« Jeongsideungso », la toute première centrale coréenne à avoir produit de l’électricité, a été construite et mise en service en 1887, à l’époque de la dynastie de Joseon (1392-1910). C’est après des fouilles archéologiques menées par le NRICH que sa localisation exacte a été identifiée, au niveau du palais royal de Gyeongbokgung au Nord de Séoul.
« C’est un grand accomplissement qui nous permet de mieux connaître le développement de l’électricité en Corée », a indiqué mercredi 27 mai le directeur du musée de la Korea Electric Power Corporation, Min Byeong-geun.
« L’électricité générée à partir de cette centrale était initialement utilisée pour alimenter en lumière la chambre du roi Kojong et ses alentours », précise Ji Byong-mok, qui a dirigé les fouilles ayant permis de localiser le site. La centrale générait de l’électricité à partir du charbon et utilisait de l’eau pour refroidir le générateur.
En Corée, l’électricité s’est développée à la fin du 19e siècle, sous le règne de Kojong, 26e roi de la dynastie Joseon et premier empereur de la Corée (1863-1907). La première centrale électrique coréenne est le fruit d’un contrat passé en 1884 entre lui et la Edison Illuminating Company fondée par Thomas Edison, pionnier de l’électricité.
Crédits photo : Yonhap
Laisser un commentaire