La Corée retrouve le site de sa toute première centrale de production électrique - L'EnerGeek

La Corée retrouve le site de sa toute première centrale de production électrique

 ÃÖÃÊÀÇ Àü±â½Ã¼³ Àü±âµî¼Ò     (¼­¿ï=¿¬ÇÕ´º½º) °æº¹±Ã ¿µÈÆ´ç ÅÍ¿¡¼­ µå·¯³­ Çѱ¹ ÃÖÃÊÀÇ Àü±â½Ã¼³ÀÎ Àü±âµî¼Ò ÅÍ. 2015.5.27 <>     taeshik@yna.co.kr/2015-05-27 08:35:55/

A la suite des fouilles menées par le National Research Institute of Cultural Heritage (NRICH), la Corée du Sud est parvenue à localiser et à sortir de terre la toute première centrale de production électrique de son histoire, aujourd’hui “âgée” de 128 ans.

“Jeongsideungso”, la toute première centrale coréenne à avoir produit de l’électricité, a été construite et mise en service en 1887, à l’époque de la dynastie de Joseon (1392-1910). C’est après des fouilles archéologiques menées par le NRICH que sa localisation exacte a été identifiée, au niveau du palais royal de Gyeongbokgung au Nord de Séoul.

“C’est un grand accomplissement qui nous permet de mieux connaître le développement de l’électricité en Corée”, a indiqué mercredi 27 mai le directeur du musée de la Korea Electric Power Corporation, Min Byeong-geun.

“L’électricité générée à partir de cette centrale était initialement utilisée pour alimenter en lumière la chambre du roi Kojong et ses alentours”, précise Ji Byong-mok, qui a dirigé les fouilles ayant permis de localiser le site. La centrale générait de l’électricité à partir du charbon et utilisait de l’eau pour refroidir le générateur.

En Corée, l’électricité s’est développée à la fin du 19e siècle, sous le règne de Kojong, 26e roi de la dynastie Joseon et premier empereur de la Corée (1863-1907). La première centrale électrique coréenne est le fruit d’un contrat passé en 1884 entre lui et la Edison Illuminating Company fondée par Thomas Edison, pionnier de l’électricité.

Crédits photo : Yonhap

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 10 Déc 2013
EDF Luminus va fermer temporairement deux centrales à gaz à Angleur (78 MW, photo) et Izegem (22 MW) faute de rentabilité. Le groupe, qui possède 10% de la capacité électrique outre-Quiévrain, annonce également la fermeture définitive de l’unité fioul de…
jeu 21 Avr 2016
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) participe au projet Power to Gaz Jupiter 1000. L’objectif de l’opération consiste à convertir et stocker des surplus d'électricité sous forme de gaz.   (suite…)
mer 10 Mai 2017
Les délégations des 197 Parties à la Convention Climat de l'ONU se retrouvent dans le cadre d'une nouvelle session formelle de négociations, à Bonn, en Allemagne, du 8 au 18 mai 2017. Ce nouveau rendez-vous a pour objectif d'évoquer et…
mer 5 Fév 2020
L'organisation Sustainable Aviation, qui regroupent les principaux industriels du secteur aérien au Royaume-Uni, a pris l'engagement, ce mardi 4 février 2020, d'atteindre la neutralité carbone en 2050 – en adéquation avec les objectifs du gouvernement. Ce plan d'action est un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.