La Corée retrouve le site de sa toute première centrale de production électrique - L'EnerGeek

La Corée retrouve le site de sa toute première centrale de production électrique

 ÃÖÃÊÀÇ Àü±â½Ã¼³ Àü±âµî¼Ò     (¼­¿ï=¿¬ÇÕ´º½º) °æº¹±Ã ¿µÈÆ´ç ÅÍ¿¡¼­ µå·¯³­ Çѱ¹ ÃÖÃÊÀÇ Àü±â½Ã¼³ÀÎ Àü±âµî¼Ò ÅÍ. 2015.5.27 <>     taeshik@yna.co.kr/2015-05-27 08:35:55/

A la suite des fouilles menées par le National Research Institute of Cultural Heritage (NRICH), la Corée du Sud est parvenue à localiser et à sortir de terre la toute première centrale de production électrique de son histoire, aujourd’hui “âgée” de 128 ans.

“Jeongsideungso”, la toute première centrale coréenne à avoir produit de l’électricité, a été construite et mise en service en 1887, à l’époque de la dynastie de Joseon (1392-1910). C’est après des fouilles archéologiques menées par le NRICH que sa localisation exacte a été identifiée, au niveau du palais royal de Gyeongbokgung au Nord de Séoul.

“C’est un grand accomplissement qui nous permet de mieux connaître le développement de l’électricité en Corée”, a indiqué mercredi 27 mai le directeur du musée de la Korea Electric Power Corporation, Min Byeong-geun.

“L’électricité générée à partir de cette centrale était initialement utilisée pour alimenter en lumière la chambre du roi Kojong et ses alentours”, précise Ji Byong-mok, qui a dirigé les fouilles ayant permis de localiser le site. La centrale générait de l’électricité à partir du charbon et utilisait de l’eau pour refroidir le générateur.

En Corée, l’électricité s’est développée à la fin du 19e siècle, sous le règne de Kojong, 26e roi de la dynastie Joseon et premier empereur de la Corée (1863-1907). La première centrale électrique coréenne est le fruit d’un contrat passé en 1884 entre lui et la Edison Illuminating Company fondée par Thomas Edison, pionnier de l’électricité.

Crédits photo : Yonhap

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 21 Déc 2020
L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) vient de publier, jeudi 18 décembre, son rapport sur le charbon. L'analyse de l'Agence fait le point sur le marché en 2020. Elle dresse aussi les perspectives de la filière charbon pour l'horizon 2025. Premier…
lun 22 Déc 2014
Adrew Cuomo, gouverneur de l’État de New York, a prononcé mercredi 17 décembre l’interdiction totale et définitive de recourir à la technique controversée de la fracturation hydraulique dans l'État qu'il administre. Une décision motivée par les risques environnementaux du "fracking",…
lun 15 Nov 2021
La COP26, qui s'est achevée ce samedi 13 novembre 2021 par une déclaration finale sans grande vigueur, a eu le mérite de mettre la question de la sortie des énergies fossiles au centre des débats. Au point de faire figurer…
ven 7 Juin 2019
En novembre 2019, le Chili accueillera la COP 25. Un choix logique puisque le pays d'Amérique du Sud est engagé dans une ambitieuse stratégie de transition énergétique. Il vise en effet la sortie du charbon d'ici 2040, alors que cette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.