Westinghouse Electric Company, qui appartient au groupe Toshiba Corporation, a ouvert dimanche dernier une nouvelle succursale à Abu Dhabi destinée à faciliter le développement du programme d’énergie nucléaire civile de cet émirat. Le Moyen-Orient connaît une croissance de la demande en électricité parmi les plus fortes au monde (+8% en Arabie Saoudite).
Lors de la cérémonie commémorant l’ouverture du nouveau bureau de Westinghouse à Abu Dhabi, Jeff Benjamin, vice-président de Westinghouse a salué la politique économique des Emirats arabes unis en matière d’énergie nucléaire. « La décision des Emirats arabes unis pour aller de l’avant avec un programme complet d’énergie nucléaire est universellement reconnue comme un modèle pour les autres nations et régions souhaitant l’indépendance énergétique », a-t-il précisé . La firme prévoit de se servir de son bureau d’Abu Dhabi comme d’une base pour développer son activité nucléaire dans une région riche en pétrole mais qui compte sur l’atome pour se mettre à l’abri des fluctuations du prix du baril et pour décarboner son énergie (à elle seule, l’Arabie Saoudite prévoit la construction de 16 réacteurs).
A Abu-Dhabi, Westinghouse est sous-traitant de la Société Korea Electric Power (KEPCO), retenue par la société d’Energie Nucléaire des Emirats (ENEC), responsable du déploiement et de l’exploitation de centrales d’énergie atomique aux Emirats arabes unis. La société Westinghouse fournira les composants des futures centrales tels que les pompes de refroidissement du réacteur, le matériel d’instrumentation et de contrôle, ainsi que l’ingénierie, les licences et les services de formation. Quatre réacteurs d’ENEC sont actuellement en construction sur le site nucléaire de Barakah (Barakah NPP).
Jeff Benjamin a expliqué que le nouveau bureau aidera à développer des relations mutuelles bénéfiques entre les entreprises ENEC, KEPCO, et les Emirats arabes unis. « Nous avons l’intention de travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe de projet Barakah NPP pour assurer les plus hauts niveaux de sécurité à long terme et le succès du projet dans tous les domaines, y compris la livraison du nouveau réacteur, du carburant, de l’entretien et de la formation », a-t-il évoqué.
Le projet Barakah, l’un des plus grands en cours dans le monde, est le premier du genre dans la région Moyen-Orient où il doit servir de référence. La construction du premier réacteur nucléaire, qui a commencé en juillet 2012, est opérationnelle à plus de 60%. Il devrait entrer en service en 2017. D’ici 2020, les quatre réacteurs seront reliés au réseau et permettront de fournir 25% de l’électricité des Emirats arabes unies.
Samuel BEDIN
Laisser un commentaire