RTE inaugure son filet de sécurité énergétique en région PACA - L'EnerGeek

RTE inaugure son filet de sécurité énergétique en région PACA

carte_filet_de_securite_PACADominique Maillard, président du directoire de RTE, filiale du groupe EDF, a inauguré ce lundi 21 avril en présence des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales concernées, le nouveau filet de sécurité énergétique mis en place dans le Var et les Alpes-Maritimes afin de garantir la sécurité d’approvisionnement de l’extrême Sud-Ouest de la France. Une région en bout du réseau électrique qui souffre d’un certain manque de moyens de production électrique et dont l’alimentation restait soumise au bon fonctionnement d’une seule et unique ligne de transport d’électricité.

Faiblement pourvu en capacités de production électrique mais fortement peuplé, l’Est de la région PACA ne produit actuellement que 10% de l’électricité qu’il consomme. Une situation de dépendance énergétique aux régions avoisinantes (la vallée du Rhône en l’occurrence) qui fait courir le risque de pannes régulières en cas d’accident sur le réseau (comme ce fut le cas en 2008) et qui a incité le groupe RTE à investir dans des installations de secours et de sécurisation. Un filet de sécurité énergétique a donc été installé à cette fin et se compose de trois lignes de 225.000 volts offrant ainsi un itinéraire bis en cas d’encombrement ou de problème technique sur la ligne électrique régulière reliant Avignon à Nice.

Parmi ces trois nouvelles interconnexions, une ligne de 25 km a été installée entre Fréjus et Biançon, une deuxième ligne de 17 km entre Biançon et La Bocca et enfin, investissement majeur de ce programme, une troisième ligne de 65 km reliant Manosque (Boutre) à Draguignan (Trans). Cette dernière liaison 100% souterraine est à ce jour la plus longue au monde en courant alternatif à ce niveau de tension et de puissance transportée (600 MW).

L’ensemble représentant près de 107 km de câble aura nécessité plus de 171 millions d’euros d’investissements (dont 90 millions d’euros uniquement pour les câbles) et trois années de travaux. Il permet désormais de sécuriser l’approvisionnement électrique de la région et d’optimiser l’intégration des énergies renouvelables (très présentes dans la région, notamment le photovoltaïque dont l’intermittence représente une difficulté pour les gestionnaires du réseau) via une nouvelle capacité de transport supplémentaire de 1.000 MW.

Avec cette nouvelle installation, “la sécurisation énergétique de la Côte d’Azur est assurée au moins jusqu’en 2030, suivant l’évolution démographique”, précise au journal 20 minutes Jean-Marc Baguet, le directeur d’aménagement de ce projet. Rappelons qu’une avarie sur la ligne de 400.000 volts entre Avignon et Nice le 3 novembre 2008 avait privé d’électricité plus de 1,5 millions de foyers dans le Var et les Alpes-Maritimes. Un scénario qui ne devrait plus pouvoir se reproduire.

Crédits photo : RTE

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
jeu 28 Août 2014
Pour la quatrième année consécutive, le groupe énergétique français EDF ouvrira les portes de son industrie lors des Journées de l'industrie électrique organisées dans le cadre de la Fête de la science prévue au mois d'octobre prochain. Une bonne occasion…
ven 3 Nov 2017
Mises en place ces dernières années par le gouvernement en collaboration avec l’Ademe, les aides financières à la rénovation énergétique ont pour but d’inciter les ménages aux revenus modestes à entreprendre des travaux d’optimisation dans leur logement. Ces aides distribuées…
lun 17 Jan 2022
Le gouvernement français a finalement tranché, ce 14 janvier 2022 : pour limiter à 4% la hausse des tarifs d’électricité pour les particuliers et les PM, EDF sera contraint d’augmenter le volume d’électricité nucléaire vendu à un tarif réglementé à…
mer 22 Mar 2017
Plus d'une centaine de chefs d'entreprise et autres décideurs politiques ou économiques ont appelé, dans un manifeste publié mardi 21 mars 2017, les gouvernements de l'Union européenne à s'engager davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils demandent notamment…

COMMENTAIRES

  • C’est une bonne chose mais je ne comprends pas pourquoi dans le quartier ou j’habite régulièrement les villas se mettent à sonner et pourquoi il y a qqs semaines il y a eu une dizaines de coupure d’electricité entre 23h et 1h du mat alors même qu’on n’était ni en été, ni en hiver.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.