Un verre intelligent qui produit de l'électricité grâce à la pluie et au vent - L'EnerGeek

Un verre intelligent qui produit de l’électricité grâce à la pluie et au vent

illustration_verre_photo_NachettDes chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie, aux États-Unis, ont annoncé avoir mis au point un nouveau type de verre intelligent capable de produire de l’énergie grâce au principe de l’effet triboélectrique. Derrière ce nom un peu barbare se cache un phénomène électrostatique de transfert de charges électriques se produisant lorsque deux matériaux différents entrent en contact.

Les fenêtres de nos maisons et les pare-brises de nos voiture sont régulièrement soumis aux éléments météorologiques : pluie, vents violents, grêle etc… C’est dans l’optique de valoriser énergétiquement ces phénomènes naturels qu’une équipe de chercheurs américains a eu l’idée de créer un nouveau type de verre intelligent, capable de générer de l’électricité grâce à l’effet triboélectrique.

Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point un verre double couche. La première couche contient des nanogénérateurs en charge de capter l’énergie chargée positivement dans les gouttelettes d’eau de pluie (les gouttes de pluie se chargent positivement lors de leur chute, en raison du frottement avec l’air). La seconde couche est composée de 2 feuilles de plastiques entre lesquelles sont intercalés des petits ressorts.

Or la pression du vent favorise le rapprochement des feuilles l’une contre l’autre. Une action qui produit, conformément aux principes de l’effet triboélectrique, un courant électrique. En combinant les deux couches, les chercheurs ont d’ailleurs réussi à changer la couleur de leur verre (clair au départ, il s’est ensuite teinté de bleu).

Selon les premiers essais, ce dispositif a permis de produire environ 130 milliwatts d’électricité par mètre carré de verre. Soit suffisamment d’énergie pour alimenter la batterie d’un smartphone.

verre intelligent

Crédit photo : Nachett, American Chemical Society

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.