Un verre intelligent qui produit de l'électricité grâce à la pluie et au vent - L'EnerGeek

Un verre intelligent qui produit de l’électricité grâce à la pluie et au vent

illustration_verre_photo_NachettDes chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie, aux États-Unis, ont annoncé avoir mis au point un nouveau type de verre intelligent capable de produire de l’énergie grâce au principe de l’effet triboélectrique. Derrière ce nom un peu barbare se cache un phénomène électrostatique de transfert de charges électriques se produisant lorsque deux matériaux différents entrent en contact.

Les fenêtres de nos maisons et les pare-brises de nos voiture sont régulièrement soumis aux éléments météorologiques : pluie, vents violents, grêle etc… C’est dans l’optique de valoriser énergétiquement ces phénomènes naturels qu’une équipe de chercheurs américains a eu l’idée de créer un nouveau type de verre intelligent, capable de générer de l’électricité grâce à l’effet triboélectrique.

Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point un verre double couche. La première couche contient des nanogénérateurs en charge de capter l’énergie chargée positivement dans les gouttelettes d’eau de pluie (les gouttes de pluie se chargent positivement lors de leur chute, en raison du frottement avec l’air). La seconde couche est composée de 2 feuilles de plastiques entre lesquelles sont intercalés des petits ressorts.

Or la pression du vent favorise le rapprochement des feuilles l’une contre l’autre. Une action qui produit, conformément aux principes de l’effet triboélectrique, un courant électrique. En combinant les deux couches, les chercheurs ont d’ailleurs réussi à changer la couleur de leur verre (clair au départ, il s’est ensuite teinté de bleu).

Selon les premiers essais, ce dispositif a permis de produire environ 130 milliwatts d’électricité par mètre carré de verre. Soit suffisamment d’énergie pour alimenter la batterie d’un smartphone.

verre intelligent

Crédit photo : Nachett, American Chemical Society

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 24 Juin 2014
Cinq entreprises japonaises ont validé les conditions d'une collaboration dans le cadre d'un projet de développement d’une centrale solaire de 430 mégawatts. Situé sur Ukujima, une île au large des côtes de Nagasaki, au Japon, ce projet exceptionnel prévoit notamment…
lun 15 Mai 2017
Dotée d'une électricité 100% renouvelable, l'Islande ne serait à priori pas si verte qu'on le pense. L'île a enregistré une hausse paradoxale de ses émissions de gaz à effet de serre ces dernières années malgré l'exploitation croissante et performante de…
lun 3 Fév 2014
Douze nouvelles machines seront construites dans le cadre du projet communautaire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Granit, deux ans après les quarante éoliennes installées non loin de là, près du Mont Bélanger. Elles seront reliées au réseau…
jeu 16 Juin 2016
D’après la revue Bloomberg, le monde se prépare à entrer dans "l’âge d’or" des énergies renouvelables. Pour permettre cette « transformation fondamental du système électrique », les analystes de Bloomberg New Energy Finance estiment à 7 800 milliards de dollars les investissements nécessaires. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.