Un verre intelligent qui produit de l'électricité grâce à la pluie et au vent

Un verre intelligent qui produit de l’électricité grâce à la pluie et au vent

illustration_verre_photo_NachettDes chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie, aux États-Unis, ont annoncé avoir mis au point un nouveau type de verre intelligent capable de produire de l’énergie grâce au principe de l’effet triboélectrique. Derrière ce nom un peu barbare se cache un phénomène électrostatique de transfert de charges électriques se produisant lorsque deux matériaux différents entrent en contact.

Les fenêtres de nos maisons et les pare-brises de nos voiture sont régulièrement soumis aux éléments météorologiques : pluie, vents violents, grêle etc… C’est dans l’optique de valoriser énergétiquement ces phénomènes naturels qu’une équipe de chercheurs américains a eu l’idée de créer un nouveau type de verre intelligent, capable de générer de l’électricité grâce à l’effet triboélectrique.

Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point un verre double couche. La première couche contient des nanogénérateurs en charge de capter l’énergie chargée positivement dans les gouttelettes d’eau de pluie (les gouttes de pluie se chargent positivement lors de leur chute, en raison du frottement avec l’air). La seconde couche est composée de 2 feuilles de plastiques entre lesquelles sont intercalés des petits ressorts.

Or la pression du vent favorise le rapprochement des feuilles l’une contre l’autre. Une action qui produit, conformément aux principes de l’effet triboélectrique, un courant électrique. En combinant les deux couches, les chercheurs ont d’ailleurs réussi à changer la couleur de leur verre (clair au départ, il s’est ensuite teinté de bleu).

Selon les premiers essais, ce dispositif a permis de produire environ 130 milliwatts d’électricité par mètre carré de verre. Soit suffisamment d’énergie pour alimenter la batterie d’un smartphone.

verre intelligent

Crédit photo : Nachett, American Chemical Society

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 6 Juin 2024
En pleine transition écologique, les investisseurs sont nombreux dans les différentes manières de produire de l’énergie, surtout de l’électricité. Aujourd’hui, ils privilégient le solaire. Des investissements records dans le solaire Les investissements dans le solaire photovoltaïque atteignent des sommets. En…
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les premiers chiffres du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) concernant la baisse de CO2 de la France en 2023 lors d'un meeting en Mayenne le mercredi 22 mai 2024.…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
Vinci s'engage pour l'électromobilité. Le gestionnaire du réseau autoroutier français va bientôt lancer les premières phases de tests sur un tronçon de route électrifiée. Son projet promet de décarboner le secteur des transports en permettant aussi bien aux véhicules légers…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.