Un verre intelligent qui produit de l'électricité grâce à la pluie et au vent - L'EnerGeek

Un verre intelligent qui produit de l’électricité grâce à la pluie et au vent

illustration_verre_photo_NachettDes chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie, aux États-Unis, ont annoncé avoir mis au point un nouveau type de verre intelligent capable de produire de l’énergie grâce au principe de l’effet triboélectrique. Derrière ce nom un peu barbare se cache un phénomène électrostatique de transfert de charges électriques se produisant lorsque deux matériaux différents entrent en contact.

Les fenêtres de nos maisons et les pare-brises de nos voiture sont régulièrement soumis aux éléments météorologiques : pluie, vents violents, grêle etc… C’est dans l’optique de valoriser énergétiquement ces phénomènes naturels qu’une équipe de chercheurs américains a eu l’idée de créer un nouveau type de verre intelligent, capable de générer de l’électricité grâce à l’effet triboélectrique.

Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point un verre double couche. La première couche contient des nanogénérateurs en charge de capter l’énergie chargée positivement dans les gouttelettes d’eau de pluie (les gouttes de pluie se chargent positivement lors de leur chute, en raison du frottement avec l’air). La seconde couche est composée de 2 feuilles de plastiques entre lesquelles sont intercalés des petits ressorts.

Or la pression du vent favorise le rapprochement des feuilles l’une contre l’autre. Une action qui produit, conformément aux principes de l’effet triboélectrique, un courant électrique. En combinant les deux couches, les chercheurs ont d’ailleurs réussi à changer la couleur de leur verre (clair au départ, il s’est ensuite teinté de bleu).

Selon les premiers essais, ce dispositif a permis de produire environ 130 milliwatts d’électricité par mètre carré de verre. Soit suffisamment d’énergie pour alimenter la batterie d’un smartphone.

verre intelligent

Crédit photo : Nachett, American Chemical Society

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 29 Fév 2016
Une équipe de chercheurs de chez Microsoft travaille depuis trois ans sur un projet baptisé Microsoft Natick qui vise à déterminer la faisabilité technique d’un nouveau type de data center, capable d’être immergé pour de longues périodes au fond de…
ven 7 Juil 2017
A la suite de l’acquisition de la société française Futuren, très présente en Allemagne, le groupe français EDF EN, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies vertes, poursuit ses investissements outre-Rhin. Antoine Cahuzac, directeur général d'EDF EN, a en effet annoncé…
dim 11 Juin 2017
Si les éoliennes se multiplient en France à un rythme croissant (la filière a battu un nouveau record de raccordements au premier trimestre 2017), elles peuvent être parfois mal acceptées, voire rejetées par les populations locales qui n’y voient qu’une…
mar 12 Juin 2018
Si la majorité des lauréats des appels d’offres de 2012 et 2014 (comme EDF, Engie ou Ailes Marines, société détenue par Iberdrola) se sont d’ores et déjà engagés dans la renégociation des tarifs d’achat souhaitée par le ministère de la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.