Déjà très populaire pour ses modèles d’aspirateurs sans sac, le groupe britannique Dyson a révélé cette semaine sa volonté d’investir dans une technologie de batteries plus performantes. Un marché d’avenir au cœur de la recherche et pour lequel Dyson fait confiance ici à la jeune société américaine Sakti3, dont les modèles de batteries seraient à la fois plus autonomes et moins chers que les batteries produites actuellement.
15 millions de dollars, c’est la somme investie par Dyson pour permettre à la start-up Sakti3 de développer son innovation dans les meilleures conditions et de révolutionner l’autonomie de nos appareils électroniques. C’est du moins ce que prétend la jeune société, filiale de l’Université du Michigan aux Etats-Unis et dont la batterie à l’état solide serait deux fois plus performante que les batteries lithium-ion traditionnelles.
L’innovation de Sakti3 réside principalement dans l’utilisation d’électrodes à base de lithium solide réparties en fines couches, là où les batteries traditionnelles utilisent une solution liquide. Une différence qui permettrait selon Sakti3 de conserver 1000 watts par litre contre seulement 620 watts par litre auparavant.
Conçu pour s’adapter aux appareils existants, ce nouveau modèle pourrait être produit sur les chaines de production existantes sans aucun coût supplémentaire ni pour les opérateurs, ni pour le consommateurs. Les coûts de production seraient même moins élevés et les produits plus écologiques et plus sûrs que les batteries actuelles (les batteries Sakti ne contiennent aucune substance inflammable).
Si ces batteries seront, selon toute probabilité, utilisées dans un premier temps sur les aspirateurs sans fil du fabricant britannique, elles devraient également être développées pour l’ensemble des appareils électriques (smartphone, tablettes) et véhicules électriques dont l’autonomie pose aujourd’hui problème.
Précisons enfin que la société Dyson n’est pas la première à apporter son soutien financier au développement des batteries Sakti. Khosla Ventures, General Motors Ventures, Beringea et Itochu Technology Ventures ont également apporté une contribution financière de 5 millions de dollars à ce projet.
Crédits photo : Dyson
Laisser un commentaire