La centrale de Cordemais entame sa rénovation - L'EnerGeek

La centrale de Cordemais entame sa rénovation

?????????????????????????????????Prévu dans le cadre du plan Charbon 2035, le programme de rénovation et de modernisation des deux unités charbon de 600 MW de la centrale de Cordemais, située près de Saint-Nazaire, a été officiellement lancé le vendredi 27 février dernier. D’une durée de 44 semaines, ce chantier exceptionnel placera les unités de production charbon de Cordemais parmi les plus compétitives et les plus respectueuses de l’environnement du parc français, grâce à une amélioration significative de leur niveau de performance.

Seules centrales à charbon d’EDF destinées à poursuivre leur activité après le 31 décembre 2015, les centrales thermiques du Havre et de Cordemais font l’objet d’un investissement sans précédent dans le cadre du plan charbon 2035. Le programme de modernisation du parc thermique engagé dès 2005 par l’énergéticien français prévoit notamment une réduction de 30% des émissions de CO2 de ses centrales thermiques à l’horizon 2020. L’augmentation de l’efficacité et du rendement de ces installations prévue dans ce cadre devraient en effet permettre une moindre consommation de charbon et donc une diminution des rejets de carbone dans l’atmosphère.

Après les améliorations apportées à la tranche charbon du Havre depuis plusieurs années pour un budget de 180 millions d’euros, c’est au tour des unités de Cordemais de bénéficier d’un important programme de modernisation. Dix mois de chantier par unité de production répartis sur deux ans et un investissement de 350 millions d’euros permettront à terme d’optimiser les performances techniques de la centrale en accord avec les nouvelles normes environnementales européennes et de prolonger la durée d’exploitation jusqu’en 2035.

Ce chantier d’une envergure inédite pour une installation thermique nécessitera l’accueil de plusieurs centaines d’agents EDF et de prestataires supplémentaires sur le site. Au total, ce sont près de 250 entreprises et 1500 employés (entre 600 à 800 seront présents sur le site pendant les travaux, en moyenne) qui viendront s’ajouter, durant ces deux prochaines années, aux 650 employés permanents de la centrale de Cordemais (450 agents EDF et 200 prestataires permanents). Une véritable aubaine pour l’économie locale qui devrait bénéficier des externalités positives de ce projet en matière d’emploi, de formation et d’insertion.

Cette affluence record rend toutefois très complexe la planification des opérations et aura nécessité une mise au point au préalable avec l’ensemble des intervenants. En effet, au delà des investissements consentis en matière d’infrastructures (locaux, parking et cantines supplémentaires) par l’exploitant pour préparer ce chantier, le groupe EDF a imposé une nouvelle “charte sécurité environnement” destinée à organiser et réglementer les conditions de travail lors de ces opérations exceptionnelles.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
lun 4 Déc 2023
En France, la crise énergétique a renforcé l’attrait du bois comme solution de chauffage. Malgré des prix en hausse, le recours au bois-énergie reste une option économiquement raisonnable pour les foyers français, synonyme par ailleurs d’indépendance énergétique, de soutien à…
mer 3 Avr 2024
En ce début de printemps, le prix du fioul diminue légèrement, une baisse bienvenue pour cette énergie dont le prix a flambé ces derniers mois. Cependant, elle arrive, sûrement, un peu tard après l’hiver. Le prix du fioul en chute…
mer 13 Mar 2024
En avril 2024, les 11 millions de foyers français abonnés au gaz peuvent souffler : la Commission de régulation de l'énergie annonce une baisse importante des tarifs. Gaz : une importante baisse des prix entre mars et avril 2024 Depuis le…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.