La zone d’aménagement concerté (ZAC) de Ker Lann, située sur la commune de Bruz dans l’agglomération de Rennes, pourrait prochainement être dotée d’un réseau électrique intelligent, autrement appelé «smart grid». La faisabilité du projet, baptisé « RennesGrid », est à l’étude.
En collaboration avec la ville de Bruz, Électricité Réseau Distribution France (ERDF), l’industriel Schneider Electric et l’association Ecoorigin, Rennes Métropole a annoncé mardi 27 janvier vouloir investir 10 millions d’euros pour développer un réseau électrique intelligent dans une ZAC, située à 15 km au Sud de Rennes.
Le projet «RennesGrid» consiste d’une part à installer sur le site des sources d’énergies solaires (au sol, sur les toitures et sur les ombrières de parking), et d’autre part à piloter la consommation d’énergie de la zone afin que l’électricité produite par intermittence soit utilisée le plus efficacement possible. Des dispositifs de stockage de l’électricité sont prévus à cet effet, pour notamment être en mesure de continuer à alimenter le site lors de pics de consommation, et ce sans avoir recours au réseau électrique.
Le financement de ce projet de smart grid repose entre autres sur la vente de l’électricité produite aux particuliers et aux entreprises locales. L’étude de faisabilité de projet a été prise en charge par Schneider Electric, le pilote du projet. La mise en place d’un consortium autour du projet est attendue autour de la mi-2015.
Crédit photo : Olivier92
Laisser un commentaire