Un projet de réseau intelligent sur de bons rails à Rennes - L'EnerGeek

Un projet de réseau intelligent sur de bons rails à Rennes

@Olivier92La zone d’aménagement concerté (ZAC) de Ker Lann, située sur la commune de Bruz dans l’agglomération de Rennes, pourrait prochainement être dotée d’un réseau électrique intelligent, autrement appelé «smart grid». La faisabilité du projet, baptisé « RennesGrid », est à l’étude.

En collaboration avec la ville de Bruz, Électricité Réseau Distribution France (ERDF), l’industriel Schneider Electric et l’association Ecoorigin, Rennes Métropole a annoncé mardi 27 janvier vouloir investir 10 millions d’euros pour développer un réseau électrique intelligent dans une ZAC, située à 15 km au Sud de Rennes.

Le projet «RennesGrid» consiste d’une part à installer sur le site des sources d’énergies solaires (au sol, sur les toitures et sur les ombrières de parking), et d’autre part à piloter la consommation d’énergie de la zone afin que l’électricité produite par intermittence soit utilisée le plus efficacement possible. Des dispositifs de stockage de l’électricité sont prévus à cet effet, pour notamment être en mesure de continuer à alimenter le site lors de pics de consommation, et ce sans avoir recours au réseau électrique.

Le financement de ce projet de smart grid repose entre autres sur la vente de l’électricité produite aux particuliers et aux entreprises locales. L’étude de faisabilité de projet a été prise en charge par Schneider Electric, le pilote du projet. La mise en place d’un consortium autour du projet est attendue autour de la mi-2015.

Crédit photo : Olivier92

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Mai 2017
La consommation d'électricité est un enjeu de taille dans les territoires insulaires non interconnectés au réseau national. Notamment à la Martinique ou en Guyane. Connaître et comprendre cette dépense par commune permet d'ajuster au mieux les capacités de production et…
lun 11 Déc 2017
La Commission européenne a rendu public, fin novembre 2017, une liste de nouveaux « projets d'intérêt communs » dans le secteur de l'énergie, destinés à encourager le développement rapide des interconnexions électriques entre pays membres de l'Union européenne. Ces projets,…
mer 22 Fév 2017
Si l'objectif de la France de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 semble encore loin, la tendance à la baisse se poursuit malgré tout depuis le début des années 1990, et…
jeu 1 Déc 2016
Avec 35 millions de compteurs installés en France à l'horizon 2021, le projet "Linky" est présenté par ses promoteurs comme une étape clé de la transition énergétique. Pour ses opposants, en revanche, il est perçu comme un moyen d'attenter à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.