L'Arbre à Vent bientôt déployé aux quatre coins de France?

L’Arbre à Vent bientôt déployé aux quatre coins de France?

arbre_a_vent_prototypeLa start-up tricolore NewWind, basée dans la commune de Trégueux dans les Côtes-d’Armor, a annoncé mercredi 21 janvier une levée de fonds d’un montant de 1,150 million d’euros. Cette opération va permettre à cette société de déployer son système d’Arbre à Vent dans les entreprises et les collectivités françaises dès cette année.

Créée en 2011, la société NewWind axe ses travaux de Recherche et Développement sur la récupération et la transformation de l’énergie cinétique afin de produire une électricité totalement renouvelable. Lauréate du Grand Concours National de l’Innovation du Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers en 2014, cette start-up a mis au point un système éolien biomimétique en forme d’arbre, et donc baptisé Arbre à Vent.

L’Arbre à Vent est un dispositif composé d’un arbre en acier dont les branches peuvent accueillir une multitude de mini-éoliennes à axe vertical (telles les feuilles d’un végétal). Ce système qui combine technologie de micro-électricité et pluralité de turbines, a été dessiné par le designer Claudio Colucci.

Séduit par ce concept innovant et original, les actionnaires historiques de NewWind ont permis à cette société de lever 1,150 million d’euros pour accélérer la démocratisation de cet Arbre à Vent. Les groupes Armor Angels et WiSEED ont annoncé leur participation au capital à hauteur de 760.000 euros alors que le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Agricole des Cotes d’Armor, et l’Initiative Armor ont annoncé soutenir l’initiative de NewWind via l’octroi d’un crédit et d’un prêt d’honneur de 390.000 euros. La Banque Publique d’Investissement, dont la participation est encore à confirmer, a déclaré être prête à soutenir NewWind à hauteur de 375.000 euros.

Deux prototypes de l’Arbre à Vent ont été installés en 2013 et en 2014 en France (dont un à la cité des Télécoms, en Bretagne). Un démonstrateur pédagogique sera par ailleurs déployé à Paris, à la fin de l’année, à l’occasion de la 21ème conférence internationale sur le climat.

En attendant, la société NewWind a annoncé le développement de nouveaux systèmes de production d’électricité afin de répondre à l’appel à projets lancé par la ville de Paris dans le cadre de l’opération “Paris Réinvente Paris”.

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
Vinci s'engage pour l'électromobilité. Le gestionnaire du réseau autoroutier français va bientôt lancer les premières phases de tests sur un tronçon de route électrifiée. Son projet promet de décarboner le secteur des transports en permettant aussi bien aux véhicules légers…
L'Australie vise à prendre la tête dans le domaine des énergies renouvelables. Mardi 14 mai 2024, le ministre des Finances, Jim Chalmers, a dévoilé le budget prévu par le pays pour développer les énergies propres sur son territoire pour l'exercice…
ven 7 Juin 2024
La Chine, tente de redorer son image de pollueur en adoptant des objectifs environnementaux très poussés. Le pays s'est engagé à atteindre un pic de ses émissions de carbone d'ici 2030 et la neutralité carbone d'ici 2060. Pour atteindre ces…
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.