La start-up tricolore NewWind, basée dans la commune de Trégueux dans les Côtes-d’Armor, a annoncé mercredi 21 janvier une levée de fonds d’un montant de 1,150 million d’euros. Cette opération va permettre à cette société de déployer son système d’Arbre à Vent dans les entreprises et les collectivités françaises dès cette année.
Créée en 2011, la société NewWind axe ses travaux de Recherche et Développement sur la récupération et la transformation de l’énergie cinétique afin de produire une électricité totalement renouvelable. Lauréate du Grand Concours National de l’Innovation du Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers en 2014, cette start-up a mis au point un système éolien biomimétique en forme d’arbre, et donc baptisé Arbre à Vent.
L’Arbre à Vent est un dispositif composé d’un arbre en acier dont les branches peuvent accueillir une multitude de mini-éoliennes à axe vertical (telles les feuilles d’un végétal). Ce système qui combine technologie de micro-électricité et pluralité de turbines, a été dessiné par le designer Claudio Colucci.
Séduit par ce concept innovant et original, les actionnaires historiques de NewWind ont permis à cette société de lever 1,150 million d’euros pour accélérer la démocratisation de cet Arbre à Vent. Les groupes Armor Angels et WiSEED ont annoncé leur participation au capital à hauteur de 760.000 euros alors que le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Agricole des Cotes d’Armor, et l’Initiative Armor ont annoncé soutenir l’initiative de NewWind via l’octroi d’un crédit et d’un prêt d’honneur de 390.000 euros. La Banque Publique d’Investissement, dont la participation est encore à confirmer, a déclaré être prête à soutenir NewWind à hauteur de 375.000 euros.
Deux prototypes de l’Arbre à Vent ont été installés en 2013 et en 2014 en France (dont un à la cité des Télécoms, en Bretagne). Un démonstrateur pédagogique sera par ailleurs déployé à Paris, à la fin de l’année, à l’occasion de la 21ème conférence internationale sur le climat.
En attendant, la société NewWind a annoncé le développement de nouveaux systèmes de production d’électricité afin de répondre à l’appel à projets lancé par la ville de Paris dans le cadre de l’opération « Paris Réinvente Paris ».
Laisser un commentaire