L'Arbre à Vent bientôt déployé aux quatre coins de France? - L'EnerGeek

L’Arbre à Vent bientôt déployé aux quatre coins de France?

arbre_a_vent_prototypeLa start-up tricolore NewWind, basée dans la commune de Trégueux dans les Côtes-d’Armor, a annoncé mercredi 21 janvier une levée de fonds d’un montant de 1,150 million d’euros. Cette opération va permettre à cette société de déployer son système d’Arbre à Vent dans les entreprises et les collectivités françaises dès cette année.

Créée en 2011, la société NewWind axe ses travaux de Recherche et Développement sur la récupération et la transformation de l’énergie cinétique afin de produire une électricité totalement renouvelable. Lauréate du Grand Concours National de l’Innovation du Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers en 2014, cette start-up a mis au point un système éolien biomimétique en forme d’arbre, et donc baptisé Arbre à Vent.

L’Arbre à Vent est un dispositif composé d’un arbre en acier dont les branches peuvent accueillir une multitude de mini-éoliennes à axe vertical (telles les feuilles d’un végétal). Ce système qui combine technologie de micro-électricité et pluralité de turbines, a été dessiné par le designer Claudio Colucci.

Séduit par ce concept innovant et original, les actionnaires historiques de NewWind ont permis à cette société de lever 1,150 million d’euros pour accélérer la démocratisation de cet Arbre à Vent. Les groupes Armor Angels et WiSEED ont annoncé leur participation au capital à hauteur de 760.000 euros alors que le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Agricole des Cotes d’Armor, et l’Initiative Armor ont annoncé soutenir l’initiative de NewWind via l’octroi d’un crédit et d’un prêt d’honneur de 390.000 euros. La Banque Publique d’Investissement, dont la participation est encore à confirmer, a déclaré être prête à soutenir NewWind à hauteur de 375.000 euros.

Deux prototypes de l’Arbre à Vent ont été installés en 2013 et en 2014 en France (dont un à la cité des Télécoms, en Bretagne). Un démonstrateur pédagogique sera par ailleurs déployé à Paris, à la fin de l’année, à l’occasion de la 21ème conférence internationale sur le climat.

En attendant, la société NewWind a annoncé le développement de nouveaux systèmes de production d’électricité afin de répondre à l’appel à projets lancé par la ville de Paris dans le cadre de l’opération “Paris Réinvente Paris”.

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 29 Août 2018
Producteur historique de gaz et de pétrole, Total se rêve aujourd’hui en leader de la fourniture d’énergie aux particuliers dans l’Hexagone et n’hésite pas pour cela à investir massivement dans de nouveaux moyens de production. Après avoir acquis depuis 2016…
ven 3 Fév 2017
Suite à la réforme du mécanisme de soutien dans la filière éolienne terrestre, la ministre de l'Environnement et de l'Energie a dévoilé son ambition de lancer prochainement un nouvel appel d'offres pour le développement des installations éoliennes terrestres de moyenne…
mer 28 Mai 2014
Areva a annoncé par voie de communiqué de presse qu'une seconde Greenergy Box venait d'être installée sur la plateforme expérimentale MYRTE. Développée conjointement par le géant du nucléaire, le laboratoire Sciences pour l’Environnement et le CEA, cette plateforme expérimentale vise…
dim 6 Déc 2015
A l’occasion du lancement de la COP21, plusieurs géants de l’internet ont décidé de se tourner vers les énergies bas carbone. Avec la Breakthrough Energy Coalition (BEC), Bill Gates, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos (ainsi que 24 autres contributeurs), ont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.